Recherche

MTV réaffirme son originalité

Publié par le

Premier réseau de chaîne musicale dans le monde, MTV souhaite renforcer son positionnement en France face à une concurrence accrue sur le câble et le satellite.

  • Imprimer


Seule chaîne musicale présente en France sur les services de base de TPS et CanalSatellite ainsi que sur la quasi-totalité des réseaux câblés, MTV compte environ 2,5 millions de foyers abonnés dans l'Hexagone. « Notre avantage est d'avoir un actionnariat indépendant des chaînes françaises, ce qui nous permet d'être présents partout », souligne Thierry Thouvenot, directeur marketing France et Europe du Sud. S'appuyant sur la force d'un réseau mondial, MTV dispose de cinq programmes en Europe : Angleterre, Italie, Allemagne, Scandinavie et reste de l'Europe. Engagé dans un processus de régionalisation, basé sur la philosophie "think global, act local", MTV pourrait lancer un nouveau décrochage en France dès 1999. Cette nouvelle étape permettrait à la chaîne de toucher un total de 3,4 millions de foyers francophones, avec la Suisse et la Belgique. « La force du réseau nous permet de montrer de gros événements que n'ont pas les autres musicales, affirme Thierry Thouvenot. Nous voulons préserver cet aspect tout en faisant du local. MTV est avant tout une fenêtre ouverte sur le monde, les visages et les plateaux sont différents de ceux de la télévision française. » Pour renforcer cette identité, la chaîne a décidé de lancer une campagne publicitaire fin septembre. Celle-ci est diffusée sur certaines chaînes du câble (Eurosport, TV5, Fox Kids ), en radio (RTL2, Radio FG, Skyrock ) et en presse (Libération, Technic Art, Transfac, Hard & Heavy ), pour un budget d'environ 3 MF en échanges publicitaires. « Nous avons le sentiment d'avoir été beaucoup copiés mais nous demeurons l'inventeur du format », constate Thierry Thouvenot. D'où la volonté de reconquête des abonnés du câble et du satellite, renforcée par les lancements de VH1 (cible 25-50 ans) sur TPS en mars 1997 et de M2, chaîne présentant des clips non présents sur les autres musicales, en novembre prochain.

P.C

MTV se lance dans le mobile

MTV se lance dans le mobile

MTV se lance dans le mobile MTV se lance dans le mobile

Pour investir le marché du mobile, la chaîne musicale sort un téléphone portable avec Modelabs.

Premier jeu interactif sur MTV

Premier jeu interactif sur MTV

Premier jeu interactif sur MTV

MTV France lance le premier quiz interactif, à l'occasion des MTV Europe Music Awards 2001 qui récompensent les meilleurs artistes et musiciens [...]

MTV communique de manière décalée sur Twitter

MTV communique de manière décalée sur Twitter

MTV communique de manière décalée sur Twitter

MTV et l'agence Darewin ont apposé des griffures sur le réseau social pour faire la promotion de la série télévisée "Teen Wolf".