MRM séduit les clubistes Total en perte de vitesse

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Stagnation de la consommation de carburant en France, diminution du réseau des stations du fait de la présence de la grande distribution sur les autoroutes, concurrence sur les prix du carburant… Pour s'adapter à ce contexte, le cub Total a chargé MRM de développer une approche marketing personnalisée pour accompagner le cycle de vie de ses clients fidèles, porteurs de la carte Club Total. Le projet, démarré fin 2004 mais qui a réellement commencé en mars 2005, repose sur trois phases liées au degré d'inactivité du client ; l'agence ayant identifié trois situations : les clients en perte de vitesse, absents depuis neuf mois et absents depuis onze mois. La première catégorie de clients a été touchée par un mailing et un e-mailing, avec une offre séduisante leur rappelant l'avantage d'être membre du club. La deuxième recevait, elle, uniquement un courrier sans offre dont le but était de “produire un électrochoc” en faisant prendre conscience des avantages d'être clubiste. Enfin, la troisième recevait une campagne de dernière chance avec un avertissement sur la perte prochaine de leurs points. Cette stratégie s'est généralisée et est en place depuis 2005

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