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MORALD CHIBOUT cultive sa différence

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Le directeur général commercial et marketing d'Autolib, pur produit de la méritocratie française, n'en finit pas de grimper les échelons. Son secret: être en état d'alerte permanent et prendre le pouls de la société.

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A la sortie de l'ouvrage de Morald Chibout, Le Marketing expliqué à ma mère, L'Equipe écrivait: «Sa différence est sa marque de fabrique. Visionnaire, rapide, sensible et atypique, voilà en quelques mots, les traits de caractère de Morald Chibout». Avant d'être encensé, ce pur produit de la méritocratie française a dû travailler plus dur que la plupart des gens bien nés et bien mis. « Je me suis fait tout seul, j'ai toujours eu l'impression de courir le 100 mètres avec un boulet au pied», raconte-t-il. La preuve par l'anecdote: « A naissance, mon père, illettré, n'a pas su écrire Mourad et m'a nommé Morald. Du coup, je dois être le seul à porter ce nom en France. » Tout un symbole.

Reste qu'aujourd'hui ce Français d'origine algérienne peut se targuer d'être le premier directeur général tout droit issu de la diversité.

Avant d'être fraîchement nommé, par Vincent Bolloré, directeur général commercial, marketing et communication du tout nouveau réseau de véhicules en libre-service Autolib, Morald Chibout a fait le tour de plusieurs grandes entreprises françaises. Directeur commercial et marketing Ile-de-France à France Telecom, en début de carrière, puis directeur du marketing Europe de Wanadoo et de Club Internet... « Partout où il est passé, il a marqué l'entreprise de son empreinte par sa personnalité et son sens du business », disent de lui ses anciens collaborateurs. Exemple: son passage remarqué chez EDF entre 2004 et 2011, période au cours de laquelle il a lancé avec succès la marque Bleu Ciel. Une initiative qui lui a d'ailleurs valu, entre autres, le titre d'Homme marketing de l'année 2008 de Marketing Magazine. La clé de sa réussite? i«L'instinctivité », lance-t-il. Sans oublier l'extrême rigueur qu'il s'impose: « Je lis une vingtaine de newsletters tous les jours et mes journées de travail ne font pas moins de 12 heures. » Une façon d'être en état d'alerte permanent. Et d'avoir lune longueur d'avance sur la concurrence.

Mais le secret de ce directeur marketing est ailleurs. «Je vais très souvent sur le terrain pour discuter avec les conseillers clientèle et les clients », explique-t-il. Un rythme qui habite aussi ses loisirs. «Le week-end, je vais au marché et je prends un café dans un bar populaire. Je peux aussi bien aller dans les quartiers pour parler avec les gens de leurs difficultés que passer une soirée parisienne. »

Ce besoin de prendre le pouls de la société, presque aussi primaire que celui de respirer, constitue le principal atout de cet homme, avec un sens de l'amitié et du secret chevillé au corps. C'est d'ailleurs cette capacité à écouter les clients qui a incité Vincent Bolloré à lui faire confiance pour le projet Autolib. D'autant que la tâche s'avère ardue. Pour atteindre l'équilibre d'ici à sept ans, ce réseau de véhicules en libre-service doit convaincre 80 000 utilisateurs. « Certes, ce marché est encore embryonnaire, mais il y a un marché pour tous les produits et celui-là, nous nous apprêtons à le révolutionner. »

Compte tenu de la capacité de Morald Chibout à écouter le marché et à convaincre, Autolib est promis à un bel avenir.

Dates-clés:

Depuis 2011: directeur général commercial et marketing d'Autolib.
2004-2011: directeur marketing grand public d'EDF.
2002-2004: directeur marketing, commercial et communication de Club Internet.
1998-2002: directeur marketing de Wanadoo.

Damien Grosset

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