MORALD CHIBOUT ELECTRISE LES FOULES AVEC AUTOLIB'

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Le directeur général commercial et marketing d'Autolib' fait de ce service de locations de voitures électriques l'un des succès de l'année 2012. Ses secrets: son caractère visionnaire et son besoin de chouchouter ses clients.

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Le service de voitures électriques Autolib', qui a soufflé sa première bougie en décembre 2012, réalise de beaux scores: 67 000 abonnements (sur un objectif de 50 000), dont 18 000 titulaires d'une carte Premium (l'abonnement annuel est à 144 euros) et 1 million de locations sur un an. La filiale du groupe Bolloré, qui a investi 1,7 milliard d'euros sur l'ensemble du projet, pourrait arriver à l'équilibre financier en 2014, soit quatre ans plus tôt que ne l'envisageait son business plan. Une réussite à laquelle a largement contribué Morald Chibout, directeur général commercial et marketing. Autolib' dispose de près de 1 800 véhicules et de 4250 bornes de recharge installées dans 47 communes d'Ile-de-France et s'apprête à créer des parkings en sous-sol. Le service va s'étendre à 412 communes en ce début d'année. Mieux encore, il pourrait s'exporter à l'international. Des villes comme Shanghai, Los Angeles et Seoul sont intéressées.

La clé de la réussite? « Chouchouter nos clients », répond Morald Chibout. Le client bénéficie d'un accompagnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Selon une étude de l'institut CSA menée auprès des clients d'Autolib', 95 % des utilisateurs sont satisfaits du service. Ils le jugent «pratique, simple et fluide».

Adoubé par Vincent Bolloré

L'aventure de Morald Chibout chez Autolib' commence en 2011. Alors directeur marketing d'EDF, ce docteur en économie a développé la marque Bleu Ciel auprès du grand public. Il est alors contacté par Vincent Bolloré, qui planche sur un nouveau modèle de service automobile, entre location et taxi. Un pari audacieux mais ambitieux, qui séduit cet amateur de défi s. De temps à autre, Morald Chibout prend lui-même le pouls du marché: « Je me rends sur le terrain, sous couvert d'anonymat, pour discuter avec les conseillers clientèle et les clients », expliquet-il. En état d'alerte permanent, il garde une longueur d'avance sur la concurrence: il est persuadé que « l'avenir de la voiture n'est plus à la possession mais à l'usage » Une fibre visionnaire que Vincent Bolloré avait déjà décelée en 2008, lorsqu'il a remis la Légion d'honneur à ce Français d'origine algérienne, qui a grandi dans une ZUP de Châteauroux. « Rien ne me fait peur j'ai toujours eu l'impression de courir le 100 mètres avec un boulet au pied », confie-t-il. La preuve par l'anecdote: « A ma naissance, mon père, illettré, n'a pas su écrire Mourad et m'a nommé Morald. Je dois être le seul à porter ce nom en France. » Tout un symbole.

Morald Chibout, directeur commercial et marketing d'Autolib'

«Nous voulons démontrer que l'autopartage est l'avenir de la voiture.»

SON PARCOURS

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Sorbonne, Morald Chibout a commencé sa carrière chez France Télécom, au poste de directeur commercial et marketing Ile-de-France à partir de 1996. Deux ans plus tard, il devient directeur du marketing Europe de Wanadoo, puis de Club Internet, à partir de 2002. Il reçoit l'Ordre national du mérite en 2004 et intègre la même année EDF en tant que directeur marketing grand public. En 2008, il reçoit la Légion d'honneur et est élu «Personnalité marketing de l'année» par les lecteurs de Marketing Magazine. Morald Chibout est directeur général commercial et marketing d'Autolib' depuis 2011.

D. G.

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