Recherche

MBA : les préférés des responsables de recrutement

Publié par le

Pour The Wall Street Journal Europe, Harris Interactive a interrogé on line des responsables du recrutement, dont des internationaux, sur leurs préférences en matière de Business Schools. Bilan.

  • Imprimer


En tête des Business Schools préférées par les 438 responsables du recrutement international interrogés, la London Business School (University of London) domine le Top 10. Créée en 1965, la LBS est l'une des plus récentes Business Schools européennes mais est, très rapidement, devenue la plus internationale : plus de 80 % des diplômés proviennent d'un autre pays que la Grande-Bretagne et 70 % de ses enseignants ne sont pas anglais. Chaque année, près de 35 % des deuxièmes années de MBA passent un semestre dans l'une des 30 Business Schools avec lesquelles la London Business School a signé des accords d'échanges. Quant aux étudiants de première année, chacun accompagne une semaine durant un manager dans l'exercice de son métier au quotidien. Parmi les dix premières Business Schools préférées des responsables de recrutement internationaux, ne figure aucune université américaine. En revanche, on y trouve deux Business Schools mexicaines (ITESM, 2e, et IPADE, 6e) et trois espagnoles (IE, 3e, IESE, 4e, et ESADE, 5e). Le Canada et la France, avec l'Insead (8e) et HEC (9e), fournissent également deux écoles. Ce qui tendrait à prouver l'intérêt des entreprises pour des formations non-américaines qui ont désormais fait leurs preuves, notamment parce que leur enseignement donne la part belle à l'international. A souligner : les universités espagnoles ont été particulièrement appréciées pour l'attention accordée à l'enseignement de l'éthique dans les affaires.

HEC dans le Top


C'est Wharton (Université de Pennsylvanie) qui se retrouve en tête des Business Schools préférées des 2 191 responsables interrogés (1 753 responsables de recrutement d'entreprises, majoritairement américaines + les 438 responsables du recrutement internationaux). Avec un gain de 5 places par rapport au classement de l'an dernier, détrônant ainsi la Tuck Business School de Dartmouth College, 2e. Columbia University passe de la dixième place, en 2002, à la septième, en 2003. A remarquer qu'HEC figure pour la première fois dans le Top 50 des Business Schools préférées des responsables, en 48e place. HEC est notamment appréciée pour la qualité de ses programmes, son ouverture à l'international et les bonnes aptitudes de ses étudiants à résoudre des problèmes. L'Insead, en revanche, ne figure pas dans le Top 50, mais reste appréciée pour la qualité de son enseignement du business international. Le classement de cette année reflète bien l'importance accordée désormais aux domaines financiers et éthiques dans l'enseignement dispensé.

Critères : l'éthique en bonne place


Les notes accordées aux Business Schools du palmarès 2003 ont été calculées sur la base des réponses des responsables de recrutement à différents critères considérés comme très importants. Pour la première fois, l'éthique personnelle et l'intégrité figurent en bonne place (84 % des réponses) indiquant à quel point ces critères sont désormais importants. Preuve s'il en faut de l'impact des affaires et scandales financiers et boursiers de l'année passée. La facilité à communiquer vient en tête des critères de choix d'un MBA formé dans les Business Schools, suivi de près par la facilité à travailler en équipe. La capacité à résoudre les problèmes ne vient qu'en troisième position, juste devant l'éthique.

Anika Michalowska

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Les salaires de la fonction marketing à la loupe Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Quel est le salaire d'un directeur marketing ? d'un directeur e-marketing ? ou d'un responsable des études marketing ? Le détail, fonction par [...]

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Pas besoin de diplôme ou de savoir chanter pour participer à la Undiz Academy, un jeu de recrutement qui s'inspire de l'esprit "The Voice". [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]