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M-fidélité

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Régine Eveno Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno Rédactrice en chef

Signe des temps, vos clients ont, paraît-il, plus peur de perdre leur mobile que leurs clés! Voilà qui traduit bien la place qu'a pris cet accessoire indispensable de la vie quotidienne... du moins pour ceux qui en possède un! Transformé en couteau suisse high-tech grâce aux applis, le smarphone vient de rajouter une corde à son arc. Depuis le 15 septembre 2011, sept centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco récompensent leurs clients fidèles grâce à des places de cinéma. C'est un premier pas sur la voie de la carte de fidélité dématérialisée sur mobile. La m-fidélité est en effet pleine de promesses. Sur le papier, en effet, l'éventail des possibles fait rêver. Qui n'a pas souhaité alléger son porte-monnaie des multiples cartes de fidélité qui s'y trouvent? Qui n'a pas envie de consulter d'un coup d'oeil l'ensemble de ses points de réductions, de ses bons d'achats? Du côté des enseignes, connectées de plus en plus à leurs clients (voir p. 46), on imagine de nouvelles stratégies: informer les clients chez eux sur leur nombre de points, leur adresser des messages en push près de l'enseigne (pour les soldes) et faire des ventes flash en magasin... Aux Etats-Unis, 76 % des clients annoncent leur présence dans le point de vente via leur mobile. Ils font leur «check-in» volontairement et peuvent être géolocalisés pendant leur parcours entre les rayons. Mais les Américains utilisent aussi ce média pour s'informer des prix chez les concurrents, se renseigner sur la qualité des produits et prendre l'avis de leurs proches via les réseaux sociaux. Aucun doute: le mobile, outil de marketing one-to-one et de fidélisation, n'a pas fini de faire parler de lui.

Régine Eveno

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