En ce moment En ce moment

Ludisme et nostalgie pour les packagings

Publié par le

Innovation packaging : l'esprit ludique fait un carton


En termes de packaging, les industriels multiplient les clins d'oeil ludiques pour surprendre et amuser les consommateurs. Aux Etats-Unis, Duraflame s'est inspiré des emballages des barres céréalières pour lancer sa dernière référence d'allume-feu, extra "croustillante". Baptisée Crackleflame, elle permet d'allumer rapidement feux de cheminée et barbecues. Elle brûle longtemps et, en se consumant, émet des craquements, des claquements et des crépitements. Plus high-tech, Palmer a introduit sur le marché américain une variété originale de chocolats pour la Saint-Valentin. Les chocolats sont présentés sous la forme d'un clavier d'ordinateur dans une boîte imitant la forme d'un portable. Baptisée Sweet-e-Mail, l'intérieur de la boîte présente, sur "l'écran de l'ordinateur" un doux mot d'amour. Dans le même ordre d'idées, Earthly Delights joue la confusion avec Love Nuggets Massage Bars. Il s'agit d'huiles de massage solides conditionnées en forme de coeur et emballés dans du papier brillant. La boulette fond sur la peau pour des "massages sensuels" aux parfums gourmands : fraise et chocolat-menthe. Nostalgiques, certains fabricants remettent au goût du jour des conditionnements chargés d'histoire. Ainsi, Cosmar vient de lancer aux Etats-Unis une nouvelle version de savons ronds inspirée des savons attachés à une corde qui faisaient fureur pendant les années 1970. Originalité : le fabricant a remplacé la traditionnelle corde en fibres par un fil de téléphone ! L'utilisateur passe l'élastique autour de son poignet, sans risque de voir le savon lui glisser des mains. Une fois le savon terminé, le cordon peut servir de bracelet. En Allemagne, MD Foods reprend à son compte l'idée des pots de moutarde transformables en verre. Mais cette fois, le verre contient du yaourt et présente un décor champêtre avec vaches et fruits. Le fabricant de produits cosmétiques Bioelements préfère quant à lui utiliser les bocaux à fermeture en caoutchouc qu'utilisaient nos grands-mères pour faire leurs confitures. Le bocal contient une crème de soin pour le visage aux sels de la Mer Morte, censée exfolier la peau sans l'irriter. Un produit tout de même nettement moins goûteux...

Véronique Yvenault

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]