Recherche

Lucidité

Publié par le


Peut-être certains seront-ils surpris de voir un magazine spécialisé dans le marketing mettre en couverture une accroche telle que celle qui figure sur la Une de ce numéro. Qui plus est en employant un terme que l'on a peu l'habitude d'accoler à celui de “marketing”. Provocation ? Non. Simplement interpellation. Tant il est vrai que les propos de Gilles Marion, interviewé dans ce numéro suite à la sortie de son livre “Idéologie Marketing” - titre finement accompagné de “Mal du siècle ?!” -, sont percutants. Sur la confrontation entre consommateur et citoyen, sur les pratiques actuelles des hommes de marketing, sur la nécessaire prise de conscience de leur responsabilité vis-à-vis de la société, de l'environnement…, sur l'éthique, mais aussi sur la difficulté du changement, la pression de la “finance”… Sans oublier l'ambivalence. Autant de thèmes qui constituent de vraies pistes de réflexion. Qui vont bien au-delà des débats “techniques” auxquels on est le plus souvent habitué. “Une épreuve de lucidité s'impose”, n'hésite pas à dire ce professeur de marketing. On le suivra volontiers dans cette voie, même si, comme toujours, toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire. Ou tout au moins sont difficiles à entendre. Même accompagnée d'un point d'interrogation, l'évocation de la “fin” de quelque chose peut être prise d'une manière positive ou négative. Un bien ou un mal ? Mais surtout, au-delà de cette vision manichéenne, comme l'espoir d'un renouveau. La fin, à terme - mais lequel ? -, d'une forme de pensée et d'action qui a sans doute fait son temps. Mais aussi le début d'une nouvelle ère, d'un regain de valeurs, différentes de cette fameuse “valeur ajoutée” tellement en vogue. Le retour également, et ce ne serait pas le moindre des bénéfices d'une “fin”, de l'attractivité d'un métier qui, incontestablement, “le vaut bien”.

François Rouffiac

Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux

Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux

Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux

En quoi consiste le social selling et pourquoi l'utiliser ? Éléments de réponses extraits du guide Internet Marketing 2017*, publié par EBG.

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.