Recherche

Lucidité

Publié par le


Peut-être certains seront-ils surpris de voir un magazine spécialisé dans le marketing mettre en couverture une accroche telle que celle qui figure sur la Une de ce numéro. Qui plus est en employant un terme que l'on a peu l'habitude d'accoler à celui de “marketing”. Provocation ? Non. Simplement interpellation. Tant il est vrai que les propos de Gilles Marion, interviewé dans ce numéro suite à la sortie de son livre “Idéologie Marketing” - titre finement accompagné de “Mal du siècle ?!” -, sont percutants. Sur la confrontation entre consommateur et citoyen, sur les pratiques actuelles des hommes de marketing, sur la nécessaire prise de conscience de leur responsabilité vis-à-vis de la société, de l'environnement…, sur l'éthique, mais aussi sur la difficulté du changement, la pression de la “finance”… Sans oublier l'ambivalence. Autant de thèmes qui constituent de vraies pistes de réflexion. Qui vont bien au-delà des débats “techniques” auxquels on est le plus souvent habitué. “Une épreuve de lucidité s'impose”, n'hésite pas à dire ce professeur de marketing. On le suivra volontiers dans cette voie, même si, comme toujours, toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire. Ou tout au moins sont difficiles à entendre. Même accompagnée d'un point d'interrogation, l'évocation de la “fin” de quelque chose peut être prise d'une manière positive ou négative. Un bien ou un mal ? Mais surtout, au-delà de cette vision manichéenne, comme l'espoir d'un renouveau. La fin, à terme - mais lequel ? -, d'une forme de pensée et d'action qui a sans doute fait son temps. Mais aussi le début d'une nouvelle ère, d'un regain de valeurs, différentes de cette fameuse “valeur ajoutée” tellement en vogue. Le retour également, et ce ne serait pas le moindre des bénéfices d'une “fin”, de l'attractivité d'un métier qui, incontestablement, “le vaut bien”.

François Rouffiac

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]