Recherche

Lucidité

Publié par le


Peut-être certains seront-ils surpris de voir un magazine spécialisé dans le marketing mettre en couverture une accroche telle que celle qui figure sur la Une de ce numéro. Qui plus est en employant un terme que l'on a peu l'habitude d'accoler à celui de “marketing”. Provocation ? Non. Simplement interpellation. Tant il est vrai que les propos de Gilles Marion, interviewé dans ce numéro suite à la sortie de son livre “Idéologie Marketing” - titre finement accompagné de “Mal du siècle ?!” -, sont percutants. Sur la confrontation entre consommateur et citoyen, sur les pratiques actuelles des hommes de marketing, sur la nécessaire prise de conscience de leur responsabilité vis-à-vis de la société, de l'environnement…, sur l'éthique, mais aussi sur la difficulté du changement, la pression de la “finance”… Sans oublier l'ambivalence. Autant de thèmes qui constituent de vraies pistes de réflexion. Qui vont bien au-delà des débats “techniques” auxquels on est le plus souvent habitué. “Une épreuve de lucidité s'impose”, n'hésite pas à dire ce professeur de marketing. On le suivra volontiers dans cette voie, même si, comme toujours, toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire. Ou tout au moins sont difficiles à entendre. Même accompagnée d'un point d'interrogation, l'évocation de la “fin” de quelque chose peut être prise d'une manière positive ou négative. Un bien ou un mal ? Mais surtout, au-delà de cette vision manichéenne, comme l'espoir d'un renouveau. La fin, à terme - mais lequel ? -, d'une forme de pensée et d'action qui a sans doute fait son temps. Mais aussi le début d'une nouvelle ère, d'un regain de valeurs, différentes de cette fameuse “valeur ajoutée” tellement en vogue. Le retour également, et ce ne serait pas le moindre des bénéfices d'une “fin”, de l'attractivité d'un métier qui, incontestablement, “le vaut bien”.

François Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]