Recherche
En ce moment En ce moment

Lucidité

Publié par le


Peut-être certains seront-ils surpris de voir un magazine spécialisé dans le marketing mettre en couverture une accroche telle que celle qui figure sur la Une de ce numéro. Qui plus est en employant un terme que l'on a peu l'habitude d'accoler à celui de “marketing”. Provocation ? Non. Simplement interpellation. Tant il est vrai que les propos de Gilles Marion, interviewé dans ce numéro suite à la sortie de son livre “Idéologie Marketing” - titre finement accompagné de “Mal du siècle ?!” -, sont percutants. Sur la confrontation entre consommateur et citoyen, sur les pratiques actuelles des hommes de marketing, sur la nécessaire prise de conscience de leur responsabilité vis-à-vis de la société, de l'environnement…, sur l'éthique, mais aussi sur la difficulté du changement, la pression de la “finance”… Sans oublier l'ambivalence. Autant de thèmes qui constituent de vraies pistes de réflexion. Qui vont bien au-delà des débats “techniques” auxquels on est le plus souvent habitué. “Une épreuve de lucidité s'impose”, n'hésite pas à dire ce professeur de marketing. On le suivra volontiers dans cette voie, même si, comme toujours, toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire. Ou tout au moins sont difficiles à entendre. Même accompagnée d'un point d'interrogation, l'évocation de la “fin” de quelque chose peut être prise d'une manière positive ou négative. Un bien ou un mal ? Mais surtout, au-delà de cette vision manichéenne, comme l'espoir d'un renouveau. La fin, à terme - mais lequel ? -, d'une forme de pensée et d'action qui a sans doute fait son temps. Mais aussi le début d'une nouvelle ère, d'un regain de valeurs, différentes de cette fameuse “valeur ajoutée” tellement en vogue. Le retour également, et ce ne serait pas le moindre des bénéfices d'une “fin”, de l'attractivité d'un métier qui, incontestablement, “le vaut bien”.

François Rouffiac

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.