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Lifting fusionnel pour Cosmética et Cosmétiques News

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Exit Cosmétique News et Cosmética. A la suite du rachat du premier par les actionnaires du second, les deux titres fusionnent pour donner naissance à un nouveau mensuel baptisé Cosmétique Magazine.

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En juin dernier, Aguesseau Communication cédait ses titres de presse professionnelle cosmétique, dont le bimensuel Cosmétique News, à la société Cosmédias, éditeur du mensuel Cosmética. « En termes publitaires, Cosmétique News et Cosmética étaient concurrents. En revanche, chacun d'entre eux avaient une ligne éditoriale propre. En fusionnant les deux titres, nous aurons des moyens supplémentaires pour rendre de meilleurs services à nos lecteurs, qu'ils soient distributeurs, fournisseurs de marques ou industriels de la beauté », indique Hubert Zieseniss, P-dg de Cosmédias. Pour ce faire, le nouveau titre devra relever un défi intéressant, capter l'ensemble de ses cibles avec un lectorat cible qui demeure la grande distribution. Grande distribution qui se voit dédier un cahier spécifique de 12 pages. « Cosmétique Magazine va s'ouvir à de nouveaux domaines, notamment le design, la sociologie de la consommation, les tendances. De même, il va intégrer une interview qui était un des points forts de Cosmétique News. Cela étant, notre souci est de préserver le coin du distributeur », indique Marie-Laure Prost, directeur de la rédaction. Au-delà du souci du lecteur, cette volonté de toucher l'ensemble des acteurs du marché devrait freiner les ardeurs d'un challenger éventuel. En termes de marché publicitaires comme de diffusion, la fusion des deux titres aura des conséquences bénéfiques pour Cosmédias. « La duplication des abonnés est relativement faible, de l'ordre de 25 % et elle est plus importante chez les marques que dans la distribution où ce pourcentage est égal, voire légèrement inférieur à 10 %. Cosmética avait une diffusion totale de 9 600 exemplaires, avec Cosmétique Magazine nous visons une diffusion de 13 000 exemplaires dont 8 000 payés», indique Hubert Zieseniss. Quant à l'objectif publicitaire, il est fixé à 500 pages par an. « Le portefeuille publicitaire des deux publications étaient de 750 à 800. Compte tenu des doublons ou des exclusifs, nous nous sommes fixés un objectif réaliste de 500 pages », poursuit Hubert Zieseniss. Cosmétique Magazine sera complété par une une lettre d'informations hebdomadaires qui traitera de l'actualité chaude avec une large place aux informations financières et boursières.

RITA MAZZOLI

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