Recherche

Les trois générations du mobile

Publié par le


Selon la deuxième édition de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile réalisé par l'Afom (Association française des opérateurs de mobiles) et TNS Sofres, le téléphone mobile dessine trois générations originales dans la société française. Les 12-24 ans ont une relation affective et inconditionnelle au téléphone mobile, qu'ils utilisent à la fois comme un “couteau suisse” (regarder l'heure, réveil, calculette…), un appareil photo/vidéo/musique et un accès à Internet (20 % envoient des e-mails et 17 % consultent des sites). Lui associant des valeurs de praticité (98 %), simplicité (88 %), liberté (85 %), indépendance (83 %) et sécurité (75 %), ils sont très positifs à son égard. Les valeurs négatives qu'ils y associent sont très en retrait : individualisme (54 %), incivilité (47 %) et intrusion (38 %). Les 25-39 ans, quant à eux, ont une relation fonctionnelle et rationnelle vis-à-vis de leur mobile, l'utilisant moins que les 12-24 ans, moins à la manière d'un “couteau suisse” et de façon moins ludique. S'ils mettent en avant également la praticité (95 %), la simplicité (85 %), la sécurité (82 %)…, ils y associent néanmoins des valeurs négatives à des niveaux plus élevés que les plus jeunes : incivilité (73 %), individualisme (65 %) et intrusion (63 %). Les 40 ans et plus, enfin, ont une relation utilitaire et distanciée au mobile qui demeure, avant tout, un téléphone, pour passer et recevoir des appels. Quant aux valeurs, elles sont plus ambivalentes puisqu'ils lui associent la praticité (88 %), la sécurité (79 %), l'incivilité (77 %), la dépendance (77 %) et la liberté (71 %).

Franois Rouffiac

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se détache d'un marché publicitaire français hors-internet morose : l'affichage digital, dynamique ou digital-out-of-home. Retour [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]