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Les trois générations du mobile

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Selon la deuxième édition de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile réalisé par l'Afom (Association française des opérateurs de mobiles) et TNS Sofres, le téléphone mobile dessine trois générations originales dans la société française. Les 12-24 ans ont une relation affective et inconditionnelle au téléphone mobile, qu'ils utilisent à la fois comme un “couteau suisse” (regarder l'heure, réveil, calculette…), un appareil photo/vidéo/musique et un accès à Internet (20 % envoient des e-mails et 17 % consultent des sites). Lui associant des valeurs de praticité (98 %), simplicité (88 %), liberté (85 %), indépendance (83 %) et sécurité (75 %), ils sont très positifs à son égard. Les valeurs négatives qu'ils y associent sont très en retrait : individualisme (54 %), incivilité (47 %) et intrusion (38 %). Les 25-39 ans, quant à eux, ont une relation fonctionnelle et rationnelle vis-à-vis de leur mobile, l'utilisant moins que les 12-24 ans, moins à la manière d'un “couteau suisse” et de façon moins ludique. S'ils mettent en avant également la praticité (95 %), la simplicité (85 %), la sécurité (82 %)…, ils y associent néanmoins des valeurs négatives à des niveaux plus élevés que les plus jeunes : incivilité (73 %), individualisme (65 %) et intrusion (63 %). Les 40 ans et plus, enfin, ont une relation utilitaire et distanciée au mobile qui demeure, avant tout, un téléphone, pour passer et recevoir des appels. Quant aux valeurs, elles sont plus ambivalentes puisqu'ils lui associent la praticité (88 %), la sécurité (79 %), l'incivilité (77 %), la dépendance (77 %) et la liberté (71 %).

Franois Rouffiac

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