Recherche

Les trois générations du mobile

Publié par le


Selon la deuxième édition de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile réalisé par l'Afom (Association française des opérateurs de mobiles) et TNS Sofres, le téléphone mobile dessine trois générations originales dans la société française. Les 12-24 ans ont une relation affective et inconditionnelle au téléphone mobile, qu'ils utilisent à la fois comme un “couteau suisse” (regarder l'heure, réveil, calculette…), un appareil photo/vidéo/musique et un accès à Internet (20 % envoient des e-mails et 17 % consultent des sites). Lui associant des valeurs de praticité (98 %), simplicité (88 %), liberté (85 %), indépendance (83 %) et sécurité (75 %), ils sont très positifs à son égard. Les valeurs négatives qu'ils y associent sont très en retrait : individualisme (54 %), incivilité (47 %) et intrusion (38 %). Les 25-39 ans, quant à eux, ont une relation fonctionnelle et rationnelle vis-à-vis de leur mobile, l'utilisant moins que les 12-24 ans, moins à la manière d'un “couteau suisse” et de façon moins ludique. S'ils mettent en avant également la praticité (95 %), la simplicité (85 %), la sécurité (82 %)…, ils y associent néanmoins des valeurs négatives à des niveaux plus élevés que les plus jeunes : incivilité (73 %), individualisme (65 %) et intrusion (63 %). Les 40 ans et plus, enfin, ont une relation utilitaire et distanciée au mobile qui demeure, avant tout, un téléphone, pour passer et recevoir des appels. Quant aux valeurs, elles sont plus ambivalentes puisqu'ils lui associent la praticité (88 %), la sécurité (79 %), l'incivilité (77 %), la dépendance (77 %) et la liberté (71 %).

Franois Rouffiac

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]