Recherche
Se connecter

Les tribus sous le microscope

Publié par le

Opinion Way a dégagé une typologie de six tribus. Synthétiquement, en voici les principales caractéristiques.

  • Imprimer

Les TV Addict (39 %)


Charmed, Buffy contre les vampires, Smallville, Urgences, Mutant X ou encore Alias, les membres de cette tribu aiment particulièrement les séries télé et fictions. Ils se disent, par ailleurs, proches des personnalités célèbres et populaires du paysage audiovisuel, comme Luc Besson, Madonna, Ben Affleck, Robbie Willliams, Jean Reno, Johnny Deep ou encore Monica Belluci, Tom Cruise, Brad Pitt ou Steven Spielberg. Plutôt féminine, 54 % de femmes, cette tribu vit dans des petites villes (moins de 2 000 habitants).

Les Lolita Spirit (16 %)


Attachés à des personnalités telles qu'Evelyne Thomas, Laura Pausini, Lara Fabian, Jenifer, Le Bachelor, Nolwenn, Séverinne Ferrer, les membres de cette tribu majoritairement féminine (81 % de femmes) ont déserté le domicile familial pour vivre soit seuls, soit en couple, sous toutes ses formes. Ses membres ont entre 20 et 25 ans.

Les Electro Party (8 %)


Les membres de cette tribu partagent une passion pour la musique électronique et ses icônes : Laurent Garnier, Carl Cox, Cassius, Antoine Clamaran, Daft Punk, Jeff Mills, David Guetta, Beni Benassi. Plutôt masculine, elle abrite des célibataires âgés de 20 à 25 ans et habitant surtout Paris.

Les Noisy Provocation (5 %)


Très proches des personnalités fortes du Rock “marqué” telles que Slip Knot, Off Spring, Korn, System of a down, Marylin Manson, Kurt Kobain, Björk, Placebo, les membres de cette tribu, plutôt masculine, s'identifient notamment à des personnalités provocatrices, telles que Johnny Knoxville, et des personnalités fortes telles que Néo. Ses membres sont jeunes, entre 15 et 19 ans, et plus que ceux des autres tribus, vivent chez leurs parents et sont étudiants.

Les Hip Hop Fiction (14 %)


Comme le nom de la tribu l'indique, c'est le courant musical qui crée le lien. Ses membres se reconnaissent dans des personnalités musicales, telles que Kool Shen, Puff Daddy, DJ Cut Killer, Joey Starr, Passi, Saian Supa Crew, IAM, Eminem, Willy Denzey ou encore DJ Abdel. Et se sentent proches de personnalités telles que Djamel Debbouze, Samy Naceri, Will Smith, Difool, Gad Elmaleh ou Halle Berry, etc. Plutôt féminine (57 %), cette tribu est également jeune (52 % entre 15 et 19 ans).

Les French Pride (18 %)


Proches des valeurs sociales, les membres de cette tribu, légèrement plus féminine, se sentent proches de personnalités, telles que le Dalaï Lama, l'Abbé Pierre. Egalement proches des valeurs françaises, ils s'identifient aux artistes et personnalités français “réactionnaires” et “percutants” tels que Matthieu Kassovitz, Vincent Cassel, Olivier Besancenot ou encore Les Robins des bois ou, bien plus loin dans le temps, Arthur Rimbaud. Musicalement, ils se sentent plus proches de Bénabar, Vincent Delerme, Sanseverino ou encore Noir Désir, Renaud, Tryo. Vivant dans de grandes villes (plus de 100 000 habitants), ses mem-bres se recrutent parmi les plus âgés de l'échantillon (60 %).

Rita Mazzoli

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires
Média
Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Par Laurence Moisdon

Rexona a souhaité accompagner les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés grâce à un dispositif [...]