Recherche

Les tribus sous le microscope

Publié par le

Opinion Way a dégagé une typologie de six tribus. Synthétiquement, en voici les principales caractéristiques.

  • Imprimer

Les TV Addict (39 %)


Charmed, Buffy contre les vampires, Smallville, Urgences, Mutant X ou encore Alias, les membres de cette tribu aiment particulièrement les séries télé et fictions. Ils se disent, par ailleurs, proches des personnalités célèbres et populaires du paysage audiovisuel, comme Luc Besson, Madonna, Ben Affleck, Robbie Willliams, Jean Reno, Johnny Deep ou encore Monica Belluci, Tom Cruise, Brad Pitt ou Steven Spielberg. Plutôt féminine, 54 % de femmes, cette tribu vit dans des petites villes (moins de 2 000 habitants).

Les Lolita Spirit (16 %)


Attachés à des personnalités telles qu'Evelyne Thomas, Laura Pausini, Lara Fabian, Jenifer, Le Bachelor, Nolwenn, Séverinne Ferrer, les membres de cette tribu majoritairement féminine (81 % de femmes) ont déserté le domicile familial pour vivre soit seuls, soit en couple, sous toutes ses formes. Ses membres ont entre 20 et 25 ans.

Les Electro Party (8 %)


Les membres de cette tribu partagent une passion pour la musique électronique et ses icônes : Laurent Garnier, Carl Cox, Cassius, Antoine Clamaran, Daft Punk, Jeff Mills, David Guetta, Beni Benassi. Plutôt masculine, elle abrite des célibataires âgés de 20 à 25 ans et habitant surtout Paris.

Les Noisy Provocation (5 %)


Très proches des personnalités fortes du Rock “marqué” telles que Slip Knot, Off Spring, Korn, System of a down, Marylin Manson, Kurt Kobain, Björk, Placebo, les membres de cette tribu, plutôt masculine, s'identifient notamment à des personnalités provocatrices, telles que Johnny Knoxville, et des personnalités fortes telles que Néo. Ses membres sont jeunes, entre 15 et 19 ans, et plus que ceux des autres tribus, vivent chez leurs parents et sont étudiants.

Les Hip Hop Fiction (14 %)


Comme le nom de la tribu l'indique, c'est le courant musical qui crée le lien. Ses membres se reconnaissent dans des personnalités musicales, telles que Kool Shen, Puff Daddy, DJ Cut Killer, Joey Starr, Passi, Saian Supa Crew, IAM, Eminem, Willy Denzey ou encore DJ Abdel. Et se sentent proches de personnalités telles que Djamel Debbouze, Samy Naceri, Will Smith, Difool, Gad Elmaleh ou Halle Berry, etc. Plutôt féminine (57 %), cette tribu est également jeune (52 % entre 15 et 19 ans).

Les French Pride (18 %)


Proches des valeurs sociales, les membres de cette tribu, légèrement plus féminine, se sentent proches de personnalités, telles que le Dalaï Lama, l'Abbé Pierre. Egalement proches des valeurs françaises, ils s'identifient aux artistes et personnalités français “réactionnaires” et “percutants” tels que Matthieu Kassovitz, Vincent Cassel, Olivier Besancenot ou encore Les Robins des bois ou, bien plus loin dans le temps, Arthur Rimbaud. Musicalement, ils se sentent plus proches de Bénabar, Vincent Delerme, Sanseverino ou encore Noir Désir, Renaud, Tryo. Vivant dans de grandes villes (plus de 100 000 habitants), ses mem-bres se recrutent parmi les plus âgés de l'échantillon (60 %).

Rita Mazzoli

Jouer le marketing tribal

Jouer le marketing tribal

Jouer le marketing tribal Jouer le marketing tribal

Les jeunes se définissent en fonction de “tribus” de référence. Très en vogue aux Etats-Unis, le marketing tribal doit cependant être adapté [...]

Marketing de communautés, la confusion identitaire

Marketing de communautés, la confusion identitaire

Marketing de communautés, la confusion identitaire

Levier opportuniste de business ou traduction logique d'un marketing de la segmentation ? Les tribus, identités et autres communautés investissent [...]

Les jeunes, leurs tribus et leurs marques

Les jeunes, leurs tribus et leurs marques

Les jeunes, leurs tribus et leurs       marques

Observatoire Quelles sont les tribus des jeunes ? Quels en sont les éléments constitutifs ? Les marques participent-elles à leur constitution [...]

13ème Rue segmente son audience en tribus

13ème Rue segmente son audience en tribus

13ème Rue segmente son audience en tribus

Alors que le coût du GRP subit une inflation sans précédent sur les chaînes hertziennes, les chaînes du câble jouent la carte de l'affinité [...]

15-24 ans ou la génération médiatique

15-24 ans ou la génération médiatique

15-24 ans ou la génération médiatique

Adolescents, adulescents, jeunes adultes, quel que soit le nom qu'on leur donne, ils ont un point commun constant au fil des années qui s'écoulent [...]