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Les pulsions d'achat du cerveau passées au crible par Phébos

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Pourquoi achète-t-on ou n'achète-t-on pas ? Voilà une question que les hommes de marketing rêvent d'exploiter à leur profit. Si notre cerveau traite des milliers d'informations en une seconde pour aboutir à la conclusion - oui ou non -, il n'est pas en mesure d'analyser les liens qui unissent toutes ces informations entre elles. Pourtant, ces derniers sont fondamentaux pour comprendre le manque d'impact d'un produit et anticiper sur nos attentes parfois non exprimées. S'appuyant sur des scores de ventes ou sur un panel limité de consommateurs, Phébos est capable de décrire et de mesurer les centaines de critères que notre cerveau capte en une seconde. Il décompose ces fonctionnements complexes en des centaines de paramètres et - c'est une nouveauté - mesure la part que chacun occupe dans l'agrément ou le rejet du consommateur. Utilisé au départ pour mesurer les risques liés aux constructions de centrales nucléaires, la démarche scientifique de Phébos combine une multiplicité de critères qui permet d'aboutir à des éléments simples. Soutenu par Novalys, leader français des solutions marketing à l'international qui a pris une participation majoritaire dans Phébos, ce concept s'inscrit en France sur un marché des études placé n° 3 en Europe.

Anika Michalowska

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Article écrit par Channable

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