En ce moment En ce moment

Les puces, cela ne fait pas courir l'homme plus vite

Publié par le

Après les puces dans les voitures, voici le temps des puces dans les chaussures. 40 grammes de puces pour être précis.

  • Imprimer


En décembre 2004, et pour 250 $, vous pourrez vous offrir la “1” d'Adidas, la première chaussure de sport dont les caractéristiques techniques peuvent être modifiées en temps réel. Le système ajuste en permanence la souplesse et la rigidité de la chaussure tout au long de la course. Explications : à chaque impact du pied sur le revêtement, un capteur et un aimant placés dans le talon mesurent la compression de la semelle avec une précision de 0,1 millimètre. Les informations recueillies sont transmises au “cerveau” de la chaussure, un microprocesseur logé sous la voûte plantaire, accompagné d'un logiciel qui détermine si la chaussure est trop souple ou trop rigide. Des ordres sont alors transmis au “muscle” de la chaussure : un simple câble de commande motorisé avec une vis qui rallonge ou raccourcit ce câble, modifiant la souplesse et la rigidité de la chaussure. Le coureur ne se rend pas compte de ce qui se trame dans sa chaussure, mais devrait gagner tout à la fois en confort et en performance. Enfin, sur le côté de la chaussure, une “interface utilisateur”permet de régler manuellement la pression des coussins amortisseurs. Cinq petits voyants lumineux décrivent également les réglages en cours. L'Adidas 1 est alimentée par une pile remplaçable d'une centaine d'heures, ce qui correspond, précise le fabricant, à la durée de vie moyenne d'une chaussure.

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Sur le même sujet

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

3 technos pour digitaliser le magasin
Retail
3 technos pour digitaliser le magasin

3 technos pour digitaliser le magasin

Par Nathalie Innocenti

Le Retail's Big Show, qui se tenait du 15 au 17 janvier à New York, a révélé une recherche, toujours plus sophistiquée, d'interactivité et de [...]

La rédaction vous recommande

Témoignage : Debenhams
Témoignage : Debenhams

Témoignage : Debenhams

Par Bazaarvoice

Avec plus de 240 magasins dans 27 pays et une base mondiale de consommateurs en ligne Debenhams occupe une place majeure dans la distribution [...]

StarAc sur mobile ? Aarrrgh !

StarAc sur mobile ? Aarrrgh !