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Les produits santé continuent d'afficher une forte croissance

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Selon une étude mondiale ACNielsen, l'aspect santé et la praticité restent les moteurs de croissance des produits alimentaires et des boissons.

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On n'arrête pas de le répéter : l'obésité grandissante est une réelle menace. Ces informations ne sont pas rentrées dans l'oreille de sourds. Selon un récent rapport d'ACNielsen, intitulé “What's Hot Around the Globe - Insights on Growth in Food and Beverages 2004”, les produits alimentaires et les boissons conçus pour les régimes, la perte de poids et la vie active, figurent parmi les catégories dont la croissance est la plus rapide. Sur les sept catégories ayant enregistré une croissance significative, cinq ciblaient la santé et la perte de poids. Les deux premières étant les boissons à base de soja (+ 31 %) et les yaourts à boire (+ 19 %). « Notre étude montre que, pour les consommateurs du monde entier, régime et santé sont une préoccupation, surtout en raison de l'attention accordée aux problèmes d'obésité et de diabète, confirme Jane Perrin, managing director d'ACNielsen Global Services et auteur du rapport. Pour les fabricants de produits alimentaires et de boissons diététiques, il s'agit d'un marché réceptif. »

Engouement passager ou succès à long terme ?


« La question est de savoir si les aliments à faible teneur en glucides vont devenir un sous-ensemble important de certaines catégories ou ne rester qu'une mode éphémère, précise Jane Perrin. Par exemple, aux Etats-Unis, où le phénomène a vu le jour, ces produits perdent manifestement du terrain. » Ainsi, les “malternatives”, ou boissons alcoolisées préparées, sont une catégorie dont le succès semble décliner. Bien que dans l'étude de 2002, elles se distinguaient par la plus forte croissance (+ 33 %), elles ne progressent actuellement que de 2 %, bien en deçà des catégories phares de 2004. Reste que, pour Jane Perrin, « l'innovation peut servir de moteur et de test dans les catégories. Et seuls les produits qui répondent durablement aux besoins des consommateurs, en particulier les produits santé et pratiques, connaîtront un succès à long terme. » En outre, les catégories de produits qui semblent répondre à ces besoins sont les yaourts à boire (+ 19 %), les salades prêtes à consommer (+ 8 %) et l'eau en bouteille (+ 6 %). Les entreprises doivent donc rester vigilantes et bien se positionner. « Les équipes marketing doivent impérativement trouver le positionnement approprié pour tirer parti des opportunités qu'offrent ces marchés en développement. Sinon, elles risquent de se faire devancer par la concurrence », conclut Jane Perrin. A bon entendeur.

Méthodologie


Les résultats de l'étude reposent sur les achats liés à 89 catégories sur 59 marchés représentant 93 % du produit intérieur brut mondial et plus de 77 % de la population de la planète.

Ava Eschwège

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