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Les pontons en révolution

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Les responsables du défi Bouygues Télécom Transiciel qui défendront la France à l'America's Cup 2000, choisissent une identité qui tranche nettement avec l'esprit yachting.

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La France gagnera-t-elle la coupe de l'America dans la foulée du Mondial ? C'est semble-t-il le pari de la nouvelle équipe du défi Bouygues Télécom Transiciel. Conçu par un pool d'architectes, le Yaka Design Team, le bateau est habillé d'une identité signée Euro RSCG Design, qui tranche singulièrement avec l'univers "blaser bleu marine" du yachting international. Les deux sponsors - Bouygues Télécom pour les deux tiers et Transiciel pour le reste - ont préféré à Yaka, nom originellement choisi par ses responsables, "le 6e sens", un claim appliqué sur la coque, les tenues de l'équipage et qui est également le nom du bateau. Un travail délicat compte tenu des contraintes techniques imposées par les architectes du bateau, les normes édictées par le comité de course et les desiderata des deux sponsors. « Nous avons dû veiller à ce que le marquage ne nuise pas à la fluidité de la coque », explique Pascal Coubry, directeur commercial d'Euro RSCG Design. « Les organisateurs de la course ont imposé par ailleurs un seuil maximum de présence publicitaire sur les bateaux, pour des raisons éthiques. » Des contraintes financières également, soit deux couleurs seulement du fait de la modestie du budget : 53 millions de francs contre près de 300 millions pour l'équipe italienne, sponsorisée par Prada... Côté impact des sponsors, l'agence a préalablement réalisé un audit des photos et vidéos de précédentes éditions pour définir les angles favoris des médias et s'assurer de la visibilité optimale des sponsors. « Nous avons également travaillé à faire passer un certain anticonformisme dans un univers de marquage habituellement très soft », poursuit le directeur de l'agence. Cette nouvelle approche veut également affirmer la singularité de l'équipe, son esprit de challenger et éviter tout rapprochement consanguin avec la gabegie Pajot/France Télévision lors de la dernière édition. Cet esprit frais devrait permettre au défi français de prendre un bon départ en termes médiatique, tout d'abord, et donner, on l'espère, un moral de vainqueur à son équipe. Nous verrons dès la première régate, le 18 octobre prochain à Auckland (Nouvelle-Zélande), si la subversion à la française s'avère payante.

VALÉRIE MITTEAUX

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