Recherche

Les nouvelles technos attirent de plus en plus les Français

Publié par le

Internet, téléphonie mobile... les usages et opinions des Français sont passés au crible dans l'observatoire BVA des nouvelles technologies et des multimédias.

  • Imprimer

Branchés les Français? C'est ce que confirme la deuxième vague de l'observatoire BVA consacrée aux nouvelles technologies et aux multimédias et réalisée pour The Phone House, BFM et La Tribune. Désormais, c'est l'ordinateur portable à la main, le Smartphone dans la poche et l'oreillette Bluetooth connectée que les Français s'affichent. De plus, le fossé entre les «technophiles» (adeptes des NTIC) et le grand public se réduit comme peau de chagrin. «Nous basculons d'un phénomène de technologies pionnières plébiscitées des «geeks» à des besoins de première nécessité», affirme Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA. En effet, 92% des Français ont au moins un équipement courant de type téléphone portable, ordinateur, connexion Internet ou encore appareil photo numérique. La palme revenant à la connexion Internet qui continue son expansion (70% des Français en sont équipés, contre 64% en 2007).

Un élément qui, selon BVA, a largement contribué à développer les équipements d'avant-garde, comme les ordinateurs portables (43% du parc informatique). La montée en puissance de ces appareils est d'autant plus forte que 47% des Français en possèdent au moins un, parmi lesquels la clé 3G ou TNT, un téléphone permettant de regarder la télévision, ou encore un Smart-phone. Ce dernier fait d'ailleurs partie des outils-clés de l'avenir du secteur des NTIC. «4% des Français en sont déjà équipés, et ce pourcentage devrait doubler d'ici l'année prochaine», estime Gaël Sliman. Un constat qui enthousiasme les distributeurs. «L'arrivée des jeux sur les mobiles va permettre de sortir le Smartphone du domaine professionnel pour le destiner au marché grand public», explique Jean-Pierre Champion, président de The Phone House.

Quelles perspectives?

Seul frein éventuel au développement du marché, le pouvoir d'achat. En effet, l'observatoire BVA montre que le prix demeure la première attente des clients envers les distributeurs. Mais que ces derniers se rassurent, les Français sont seulement 29% à penser que les prix des NTIC ont eu tendance à augmenter en 2008 (35% en 2007). Et le potentiel d'acte d'achat est bien présent, puisque 16% d'entre eux sont prêts à augmenter leur budget en la matière. Ce chiffre peut paraître anodin, mais il prend tout son sens lorsqu'il est mis en concurrence avec les produits vestimentaires et culturels qui représentent respectivement 17% et 15% de leurs dépenses.

Par ailleurs, 90% des clients se déclarent satisfaits des opérateurs de téléphonie mobile et 83% des providers Internet. Cependant, les opérateurs de téléphonie mobile devraient repenser leur présentation au grand public. En cause, l'illimité 3G considéré comme étant survendu, le non-respect du jeu de la concurrence, ou encore le manque de transparence sur les tarifs des forfaits. Enfin, le téléchargement illégal par Internet diminue. «Il y a une baisse du nombre de téléchargeurs «illégaux» (18% contre 23% en 2007). Cette tendance peut s'expliquer par un double phénomène: le développement de l'offre de téléchargement légal, et le projet de loi Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet)», précise Gaël Sliman. Le texte de loi qui prévoit une riposte graduée contre les internautes adeptes du téléchargement illégal semble avoir un impact. 38% des Français pensent qu'il fera évoluer les pratiques du téléchargement. Un nouvel avenir s'offre alors au téléchargement légal qui, pour la première fois dans son histoire, se retrouve au même niveau que son adversaire.

92% des Français ont au moins un équipement courant de type ordinateur, téléphone portable, connexion internet ou appareil photo numérique.

@ EDYTA PAWLOWSKA / FOTOLIA

92% des Français ont au moins un équipement courant de type ordinateur, téléphone portable, connexion internet ou appareil photo numérique.

Méthodologie

Sondage réalisé en face-à-face auprès d'un échantillon national représentatif de 978 personnes âgées de 15 ans et plus, du 16 au 22 septembre 2008 (méthode des quotas).

François DESCHAMPS

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]