En ce moment En ce moment

Les nouveaux philanthropes

Publié par le


Après être devenu un des hommes de 31 ans les plus riches de l'Histoire, le fondateur d'e-Bay (site aux enchères fédérant plus de 125 millions de clients dans le monde entier), Pierre Omidyar, bien embarrassé par sa fortune, quitta la Silicon Valley en se demandant comment investir au mieux ses dollars pour obtenir un impact aussi important qu'e-Bay. Réponse :www.omidyar .net, le site de l'Omidyar Network où sa femme Pam et lui ont lancé un forum permettant de recueillir l'avis d'internautes sur la manière d'investir leur argent de façon philanthropique, afin de créer du changement social. Autrement dit, la première place de marché virtuelle, transparente, dédiée à des causes humanitaires. Les donateurs qui s'y retrou- vent décident eux-mêmes de la façon dont ils souhaitent affecter les sommes (vous pouvez n'y investir que 10 $) et surtout à qui elles seront attribuées (ex : à Coimbatore, en Inde, pour participer à la construction de toilettes pour filles). Et peuvent en mesurer l'impact. La fondation Grameen s'est associée à cette démarche. Il y a un moment dans la vie où l'on est plus heureux de participer à l'achat d'un défibrillateur pour un hôpital qu'à un xième Lagerfeldien vêtement “made for H&M”, non ?

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Autres articles

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients [#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Stéphane Guillard

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]