Recherche

Les nouveaux noms de l'année 2002 - 3/3

Publié par le

Pour la troisième année consécutive, Marketing Magazine présente une sélection des principaux noms créés par les sociétés de création de noms au cours des douze mois écoulés. La récolte s'avère fructueuse.

  • Imprimer

Simgo ! (création Raison d'être)


Client : Schlumberger-Sema. Descriptif : nouvelle génération d'interface de communication entre les opérateurs et les utilisateurs de téléphones mobiles, Schlumberger-Sema étant l'un des leaders mondiaux du marché des cartes SIM. Raisons du choix : caractère descriptif du nom (univers des cartes SIM) ; évocation de performance et de dynamisme (go) ; consonance familière et simplicité plutôt que high-tech ; air de famille avec les autres produits de la gamme (SimEra) ; internationalité. Etudes menées : tests à l'international. Validation linguistique et socioculturelle dans les 20 principaux pays concernés et prévalidation juridique dans 200 pays. Durée : 6 semaines.

So Girl ! (création Crénom)


Client : Olympia. Brief : pour cette gamme de chaussettes pour fillettes, le nom devait refléter le côté "petite femme" des pré-ados et ados (8-16 ans), être mode et résolument différent et surtout parler à la cible et non aux mères sans utiliser de termes trop provocants ou tendancieux. Raisons du choix : reconnaissance immédiate par la cible. Peut s'entendre comme "tellement nana" ou, plus mode, comme "trop fille". Les axes de création étaient : tempérament, jeunesse et culture pop.

SomeOne (création Raison d'être)


Client : SomeOne (ex-DDB & des Hommes/ ex-Parannonces). Descriptif : DDB & des Hommes et Parannonces, deux agences conseil en communication RH, se rapprochent. Deux cultures différentes, des expertises complémentaires. Brief : trouver un nom en cohérence avec les valeurs des deux entités qui fusionnent : réactivité, proximité, créativité, conseil, service, transparence, convivialité, sympathie, accessibilité. Raisons du choix : simplicité du nom, évocation d'humanisme et d'universalité. Durée : 4 semaines.

Spot (création Apanage)


Client : PMU. Brief : réaliser en quelques jours la création du nom d'un nouveau jeu destiné à conquérir des parts de marché auprès d'une cible réticente aux paris sur les courses de chevaux et à répondre aux freins soulevés par les non-joueurs. Il s'agit d'un système d'aide au pari, du type système flash intelligent. C'est l'ordinateur du PMU qui choisit les chevaux, mais d'une façon non aléatoire car il tient compte des paris déjà enregistrés. Raisons du choix : nom court, facilement mémorisable. Il s'associe facilement avec les paris déjà existants, "2 sur 4" et "Quinté". Spot, c'est un éclairage rapide, cohérent avec la caractéristique instantanée du jeu. De plus, Spot reprend les initiales des principaux types de courses : le Steeple, le Plat, l'Obstacle et le Trot. Nombre de noms proposés : 60 en short-list.

Synalia (création Crénom)


Client : Bijoutier de France et la Guilde des Orfèvres. Brief : pour ce nom de société, résultat d'une joint-venture entre deux bijouteries, les clients ne voulaient aucun nom propre, trois syllabes maximum et pas de nom évocateur du secteur d'activité. Raisons du choix : indique une idée de synergie, de fusion. "Alia" renvoie à alias, idée de double. Synalia a d'emblée un statut qui évoque l'importance, l'envergure et a remporté l'adhésion des décideurs des deux parties. Etudes menées : analyse symbolique de la marque en amont. Tests à l'international pris en charge par des réseaux partenaires. Durée : deux à trois semaines.

Tempus (création MàLT)


Client : Edition Plan. Descriptif : Collection "Histoire". Brief : évoquer l'histoire en s'adressant à un large public. Raisons du choix : nom court, dynamique, aux connotations latines qui induisent un caractère savant. Etudes menées : groupes de créativité. Recherche lexicale et collaboration avec des spécialistes en histoire. Durée : 2 mois.

Tisséo (création Bessis)


Client : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Toulousaine (SMTC). Brief : créer une marque commerciale pour le réseau de transports publics urbains de l'Agglomération toulousaine. Fédérer les différents modes de transports (bus, métro, trains) et les différents intervenants, parmi lesquels l'exploitant actuel (SEMVAT). Raisons du choix : la force des liens. Un nom qui affirme la vocation des transports en commun toulousains à tisser du lien social et du lien géographique entre les différentes communes de l'Agglomération. La métaphore de Tisséo fonctionne bien et suggère le tissage d'un réseau dense, organisé, bien pensé et humain, ainsi que les liens entre Toulouse et ses riverains et d'un habitant à l'autre. Un nom chaleureux, dynamique et chantant (clin d'oeil apprécié au célèbre "Hisse et ho" de Hugues Aufray). Etudes menées : 18 noms testés auprès de voyageurs (4 groupes), de conducteurs de bus et personnels SMTC (2 groupes) et de 8 leaders d'opinion. Durée : 2 mois.

Ublo (création Ipsos Insight Marques)


Client : Renault. Brief : trouver le nom d'un concept-bike, alternative à mi-chemin entre le deux-roues traditionnel et la voiture, proposée aux automobilistes lassées des encombrements et des problèmes de stationnement, et soucieux d'un certain confort. Raisons du choix : nom métaphorique autour duquel gravitent les notions d'ouverture sur le monde, de découverte, de déplacement, voire de voyage. Une appellation qui cristallise une nouvelle architecture conçue autour de l'idée de la bulle, sorte de cocon nomade qui permet d'admirer un paysage, le monde extérieur depuis un lieu sécurisé, protégé, propice à la détente, au sentiment de bien-être. Idée de sécurité renforcée par la rondeur du nom. Un nom typé et original, à la mesure du caractère innovant du véhicule. Durée : 2 mois.

Vivango (création Bessis)


Client : La Poste, direction des clientèles financières. Brief : trouver un nom dynamique pour un FCP. Raisons du choix : modernité et gaieté. Evocation de vie, de mouvements (la beauté du tango). Sa proximité avec le nom Vivacio, autre produit de La Poste, s'inscrit dans le désir de La Poste de créer un territoire d'images basées sur l'élan, la vitalité, le mouvement dans le plaisir. Vivango est issu de l'Album Rouge, la collection de Bessis de noms déposés.

Anika Michalowska

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque? Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Alors que l'INPI enregistre 3,7 millions de marques déposées, le nom demeure pourtant un élément de différenciation. Chiffres-clés et conseils [...]

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

Certaines marques sont devenues des noms génériques, d'autres ont révolutionné des secteurs, voire disrupté leurs concurrents ... Voici quelques [...]

"Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur"

"Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur"

"Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur"

À l'occasion du changement de nom du Cercle marketing direct, devenu Cercle marketing client, le président de l'association, Florent Argentier, [...]

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

Chanel à Londres, Gaultier et Vuitton à Paris : les grands noms du luxe multiplient les expositions à travers le monde. Analyse de leur impact [...]

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une chaîne de fast-food incite ses clients à changer [...]