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Les nouveaux noms de l'année 2002 - 2/3

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Pour la troisième année consécutive, Marketing Magazine présente une sélection des principaux noms créés par les sociétés de création de noms au cours des douze mois écoulés. La récolte s'avère fructueuse.

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Localtis (création Demoniak)


Client : CDCMercure. Descriptif : portail des acteurs du monde local. Brief : nommer un portail destiné aux acteurs du monde local, qui devront se reconnaître dans le nom. Le nom devra évoquer les notions de proximité, d'efficacité, de performance, d'interactivité. Il sera déclinable, disponible dans les extensions .fr et .ccm. Raisons du choix : le radical "Local" était incontournable. Le suffixe "tis" suggère, évoque le tissage, la toile, le lien, la notion de réseau, d'échanges. Altis suggère l'altitude, la hauteur : l'opportunité de mettre en perspective une problématique en la comparant avec des cas similaires. Durée : 24 jours.

Maison Créative (création Kaos)


Client : Uni-Editions. Descriptif : magazine consacré à l'univers de la maison, de la décoration et du bricolage. Brief : création d'un nom convenant à un magazine traitant à la fois de la décoration et de l'aspect pratique, sans employer le mot "bricolage". Raisons du choix : nom valorisant et explicite. Nombre de noms proposés : 40 sélections, annexes de 847 noms créés, 9 en short-list. Durée : 5 mois.

Mémoire d'homme (création Kaos)


Client : Nina Ricci. Descriptif : parfum pour hommes de 15 à 40 ans, vrai, généreux, enrichi du passé et tourné vers le futur. Raisons du choix : nom renvoyant à un nouvel héros romantique, dans l'esprit de la marque. Nombre de noms proposés : 30 propositions, annexes de 500 noms créés, 11 retenus en short-list. Durée : 9 mois.

Millesima (création Demoniak)


Client : Mercedes (groupe DaimlerChrysler). Descriptif : nouveau segment de véhicules d'occasion Mercedes de moins d'un an, baptisé "Jahreswagern" en Allemagne. Brief : le nom pour la France doit évoquer un positionnement haut de gamme, mais qui reste accessible, tout en faisant ressortir la spécificité de ces véhicules au sein de l'offre VO. Le nom doit être cohérent avec l'image de la marque et faire rêver. Raisons du choix : Millesima évoque le millésime, c'est-à-dire une année spécifique (l'offre se renouvelle chaque année) ; un véhicule ne peut être qu'une seule et unique fois Millesima car il répond à des critères précis. L'allitéra- tion en M avec la marque facilite la mémorisation. Les sonorités plutôt féminines se veulent séduisantes.

Mondopolis (création Demoniak)


Client : GIPAC (Groupama). Descriptif : assurance contre les risques liés à l'exportation. Brief : nommer un produit d'assurances destiné aux exportateurs français, qui permet d'accéder au marché mondial, en particulier dans les zones à risque politique, économique, social. Restituer la dimension stratégique et la notion de couverture : couverture géographique et couverture des risques potentiels. Raisons du choix : nom à la fois descriptif, une police ("Polis") d'assurances pour le monde, mais également évocateur de stratégie (proximité avec Monopoly), à dimension internatio-nale, avec une origine gréco-latine, rassurante. Durée : 3 mois et demi.

NeXXair (création Ipsos Insight Marques)


Client : Schwarz Pharma. Descriptif : nouveau traitement de l'asthme. Une solution de diprofionate de béclométasone injectée par inhalation via un flacon pressurisé. Le traitement a pour avantage d'être diffusé en particules extra fines (plus de 3 fois plus petites que les formulations en suspension) permettant une répartition prédominante et homogène de la solution dans l'arbre bronchique. Raisons du choix : néologisme qui capitalise sur ses structures graphiques et phonétiques pour créer du sens et se faire médiateur d'un double message évocateur de la valeur ajoutée de ce nouveau produit : une notion d'efficacité et de puissance transcrite par la rythmique courte, binaire du nom et par l'esprit scientifique, technologique des deux X ; un caractère aérien, une idée implicite de "nouvel air", d'oxygène, insufflé par le faible ancrage signifiant du nom - "air" - et par la présence de la lettre X pouvant également symboliser l'oxygène. Durée : 2 mois.

Oh ! Ouizz ! (création Kaos)


Client : Bénédicta. Descriptif : gamme de sauces froides (barbecue, curry et mexicaine) présentées en flacon souple, pour toute la famille, et destinées à agrémenter les plats quotidiens. Brief : création d'un nom de gamme évoquant la gourmandise, la fantaisie et la modernité. Raisons du choix : nom répondant de la façon la plus originale au concept, émergeant en phase de test. Nombre de noms proposés : 40 propositions, annexes de 600 noms créés, short-list de six noms. Etudes menées : brainstorming pour retenir les meilleures associations entre les différents éléments du mix produit. Durée : 3 mois.

Premier Rôle (création Nomen)


Client : Système U. Descriptif : le groupe Système U souhaitait créer sa propre marque de vêtements et d'accessoires à destination des enfants, hommes et femmes de 7 à 77 ans. L'esprit de cette nouvelle marque : des produits actuels, dans l'air du temps, la mode accessible, équilibrée. Raisons du choix : nom magique, qui trans-porte le quotidien dans l'univers du spectacle et propose à chacun de devenir le personnage principal. Nom projectif fortement évocateur d'évasion et de variété, vraiment fédérateur sur toutes les cibles identifiées, qui peut s'inscrire dans les univers du jeu, de l'action et du rêve. Durée : 6 mois.

Scellius (création Demoniak)


Client : Esipost, filiale de La Poste. Descriptif : solution de paiement en ligne par carte bancaire. Brief : nommer un service de transaction sécurisée par Internet pour les e-marchands. Le nom doit être sérieux, rassurant, il s'adresse à une cible professionnelle. Il doit comprendre un "E", lettre commune à tous les produits d'Esipost, et être disponible dans les extensions .fr, .com. Eviter le syndrome unitaire. Raisons du choix : Scellius évoque le sceau, qui traditionnellement officialise les documents et constitue une sécurité. Les sonorités traduisent la rapidité, la fluidité. Un nom aux sonorités latines (finale US, nominatif), qui confère une dimension institutionnelle au service. Durée : brief : 20 septembre 2001 ; dépôt à l'INPI : 24 décembre 2001.

Anika Michalowska

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