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Les nouveaux noms de l'année 2001

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L'année 2000 avait vu l'explosion des noms de sites internet tels que Bagoo, Bebloom, Eldorawin, Etnoka, Illiclic, Mappy, Post@xess... Ils ne sont pas moins nombreux dans cette sélection de la cuvée 2001.

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Aniwa.com (création Kaos)


Client : Royal Canin. Descriptif : site animalier de référence. Brief : un nom évoquant la nature, assez générique pour englober divers contenus, qui soit court, dynamique, facilement mémorisable, une marque affective. Raison du choix : un nom sympathique et dynamique, proche du mot "animal". Intérêt de la lettre A pour le référencement. Nombre de noms proposés : une cinquantaine dont cinq recommandations. Premier choix portant sur Wanima, écarté pour des raisons juridiques, puis sélection d'Aniwa.

Apkaléa (création Apanage)


Client : Denis Janteur. Descriptif : site internet communautaire sous forme de coopérative. Brief : créer un site communautaire et fédérateur grâce au développement et à l'enrichissement de la communication entre personnes d'un même réseau qu'il soit familial, amical ou professionnel. Raisons du choix : marque décalée issue de la mythologie mésopotamienne. Il s'agit de génies au nombre de sept, super techniciens, sages incomparables, considérés comme les héros civilisateurs. Ceux qui ont enseigné aux hommes tout ce qui constitue la "vie civilisée". Les évocation associées à l'intelligence, la sagesse, la communication sont présentes. Nombre de noms proposés : cinq.

Assurissime.com




(création Crénom)


Client : ICE. Descriptif : société constituée par un groupe d'investisseurs français et anglo-saxons. Brief : ICE s'apprêtait à créer une activité de courtage en assurance en ligne. Le coeur de cible défini est avant tout institutionnel : comités d'entreprises, réseaux de concessionnaires automobiles, etc. Raisons du choix : superlatif pour une promesse de maximum, d'efficacité et de contenu. Le must de l'assurance. Nombre de noms proposés : une vingtaine de propositions argumentées. Etudes menées : test auprès d'un comité de dirigeants de ICE. Informatique : recours à un logiciel spécifique développé en interne.

Armatis




(création Crénom)


Client : Stefi Conseil. Descriptif : société de services centrée sur le télémarketing. Brief : changer le nom de Stefi Conseil. Séduire les leaders d'opinion et consolider l'acquis : fidéliser les clients actifs et les collaborateurs tout en favorisant l'intégration de nouvelles compétences. Raisons du choix : proche d'armature, le nom sert l'idée de performance et suggère un service efficace, fidèle aux exigences stratégiques. Nombre de noms proposés : une vingtaine de propositions argumentées. Etudes menées : test de trois noms en interne avec questionnaire d'évaluation. Informatique : recours à un logiciel spécifique développé en interne.

Autossimo




(création Ipsos Insight Marques)


Client : Autodistribution. Descriptif : site de services dédié aux professionnels garagistes, qui propose des achats et commandes en ligne de pièces détachées, un support de gestion commerciale et administrative, une assistance technique interactive et un réseau d'informations actualisé sur le secteur de l'automobile. Brief : créer un nom de domaine impactant, à vocation internationale, doté d'une personnalité distinctive qui traduise de façon explicite la vocation et la valeur ajoutée d'accompagnement du site. Raisons du choix : nom retenu signifiant, sympathique, facilement mémorisable et international. Il allie notions de performance (forme superlative absolue) et valeur de proximité relationnelle (sonorité chantante latine). Nombre de noms proposés : cinquante dans le rapport de création initial, trois en short list.

Axens (création Apanage)


Client : IFP (Institut français du pétrole). Descriptif : nouvelle dénomination sociale internationale issue de la fusion de la société Procatalyse et de la Direction industrielle de l'IFP. Brief : trouver un nom valorisant pour une société agissant dans le secteur pétrolier proposant une offre globale de hautes technologies innovantes et des services à forte valeur ajoutée. Raisons du choix : un nom moderne avec une forte promesse de performance et d'expertise. Intelligence, savoir-faire et spécialisation sont les valeurs clefs de cette appellation. Nombre de noms proposés : quatre cents créés, cinquante présentés, dix en short list.

Axepro




(création Demoniak)


Client : La Poste. Descriptif : solution tout-en-un pour ouvrir une boutique sur Internet. De la création de la vitrine à la livraison des produits, Axepro intègre tous les outils pour créer et gérer un site marchant : création et mise en place du catalogue, outils de gestion commerciale (gestion du catalogue, suivi de commandes...), paiement sécurisé, offre de transport et logistique. Raison du choix : un nom court, dont le "e" central reprend celui de "Esipost", filiale à l'origine de cette offre et inscrit le nom dans le registre du e-commerce, à destination des professionnels. Nombre de noms proposés : cent cinquante. Etudes menées : validation interne.

Biorythm




(création Demoniak)


Client : MAAF. Descriptif : une offre santé modulable qui s'adapte au style au style de vie des adhérents et peut être modifiée avec le temps. Le désir de MAAF était également d'offrir une prestation claire à ses clients afin de les fidéliser. L'offre est également proposée en ligne sur le site de la MAAF. Raison du choix : un nom à la fois original, dynamique et descriptif. Nombre de noms proposés : cent dix. Etudes menées : validation interne.

Ca-immedians. com




(création Kaos)


Client : Crédit Agricole. Descriptif : financement ponctuel de factures à distance. Brief : une solution plus souple que l'affacturage, rapide et sans contrainte, interactive et réactive. Raison du choix : un nom évoquant les bénéfices client, rapidité et facilité. Nombre de noms proposés : une cinquantaine validés juridiquement à l'identique, trois en short-list.

Cario.fr (création Kaos)


Client : Crédit Agricole. Descriptif : portail généraliste d'informations régionales. Brief : un nom associé à la vie quotidienne pour un site réunissant l'essentiel de l'actualité et des informations locales, facilitant la vie de l'internaute dans sa région. Raison du choix : "cario" vient du grec karuon, le noyau, et reflète la notion de communauté. Evocation en filigrane de la marque par la reprise de la syllabe initiale "ca". Nom court et dynamique.

France-examen.com




(création Raison d'Etre)


Client : Eductique. Descriptif : service en ligne de préparation et de correction du Brevet et du Bac. Brief : éviter de tomber dans la tendance des noms fantaisistes et simplistes qui font "faux jeunes". Cultiver des valeurs de sérieux et de professionnalisme pour être crédible aux yeux des parents. Raisons du choix : il ne s'agissait pas de trouver un nom qui fasse rêver, mais un nom qui fasse référence dans cet univers. Simplicité et caractère institutionnel du nom qui font du site la référence française officielle en matière scolaire. Capacité du nom à encapsuler une information sur tous les types d'examens (notamment à terme les examens universitaires). Nombre de noms proposés : une quarantaine. Etudes menées : pré-validation juridique en France et parmi les noms de domaine.

Keolis (création Bessis)


Client : Via GTI. Descriptif : nouveau groupe de transport public de voyageurs né de la fusion de Via GTI et de Cariane. Brief : un nom international et un nom de domaine associé (.fr et si possible .com) évocateur de mobilité, de facilitation de la vie quotidienne et de performance afin de conquérir l'Europe. Raison du choix : la fluidité du IS et de l'évocation d'Eole, alliée à la force et à la solidité du K, de la pyramide Khéops dans une coloration agréablement futuriste. Nombre de noms proposés : cinquante (deux présentations successives de vingt-cinq noms à un groupe de pilotage constitué du président et de son état-major). Etudes menées : méthodologie internationale Le Divan, spécifique à l'étude du potentiel de noms. Huit groupes internes de salariés, entretiens individuels et validations sémantiques en cinq langues.

Labonneaction.com...




le shopping au grand coeur (création Raison d'Etre)


Client : Association la bonneaction. com. Descriptif : premier portail d'achat en ligne à vocation humanitaire. En passant d'abord par labonneaction.com pour acheter sur les plus grands sites français de vente en ligne, l'internaute "humanitaire" permet à labonneaction. com de percevoir un pourcentage sur le montant du total des achats réalisés, sans surcoût pour l'acheteur. L'argent ainsi collecté est intégralement reversé à des actions et missions humanitaires dans le domaine de l'enfance. Brief : trouver un nom disponible en.com pour ce site internet. Etre clair sur la vocation humanitaire du site, par opposition aux sites de e-commerce classique. Etre simple, bon esprit sans être trop "caritatif", motivant pour des internautes jeunes. Raisons du choix : évidence du concept derrière le nom et mémorisation très facile. Nombre de noms proposés : une quinzaine. Etudes menées : pré-validation juridique en France et parmi les noms de domaine. com.

Mininfo




(création Demoniak)


Client : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Descriptif : service d'information à destination des professionnels. Le Minef souhaitait améliorer son image auprès des professionnels comme l'organisme qui renseigne, conseille et permet aux professionnels de se développer dans les meilleures conditions, grâce à un accès centralisé à l'information. Le service est disponible en ligne sur le site du ministère. Raison du choix : un nom descriptif de la richesse des contenus ; mine d'informations facilement attribuable au ministère (Minef). Nombre de noms proposés : soixante-seize. Etudes menées : validation interne.

Nabab (création Bessis)


Client : Société Générale. Nabab est une filiale du groupe. Descriptif : banque de placements financiers destinée à une clientèle haut de gamme accessible par Internet et téléphone. Brief : un nom évoquant la rentabilité et la performance pour une clientèle de particuliers financièrement avisés et exigeants. Raisons du choix : un nom très audacieux, porteur d'impact, une façon ludique et originale d'illustrer l'opulence et la promesse financière concrète de profit. Un tremplin pour l'identité visuelle et la communication. Nombre de noms proposés : vingt-deux issus de l'Album Rouge Bessis (noms déposés par Bessis et disponibles à la vente). Etudes menées : huit noms testés en groupes auprès d'internautes actifs, ayant un bon niveau de revenus et un patrimoine financier supérieur à 200 KF.

Osana.com




(création Kaos)


Client : Pandora. Descriptif : consulting en optimisation des frais de communication. Brief : nom de portail dans la filiation de Pandora, dont le nom de domaine était indisponible. Raison du choix : connotation de la victoire (hosanna, chant de louange et de triomphe) en filiation avec le monde d'Oz (la magie). Nombre de noms proposés : six cents. Informatique : recours à un logiciel. Recherches sur Brainbooster, station de travail interrogeable par critères de son, de sens ainsi que d'évocations.

Owendo




(création Apanage)


Client : CS Tech. Descriptif : volonté de rebaptiser la société. Le but poursuivi est de mettre l'accent sur les nouvelles particularités de l'entreprise et notamment le conseil technologique et marketing web, la communication interactive et l'ingénierie pour la réalisation de e-projet. Brief : trouver un nom en décalage avec l'univers technologique tout en apportant un fort potentiel créatif et inventif. Raisons du choix : c'est une ville proche de Libreville sur l'estuaire du Gabon en Afrique. Sa proximité sonore avec un sport de combat asiatique suggère à la fois l'énergie, la sérénité et la compétence. L'équilibre graphique est créé par la présence de la lettre ouverte O tandis que le W renvoie au Web. Nombre de noms proposés : soixante présentés, trois en short-list.

Pacteo




(création Ipsos Insight Marques)


Client : CLAM (Crédit Lyonnais Asset Management), société de gestion d'actifs du Crédit Lyonnais. Descriptif : site internet consacré à l'épargne d'entreprise, destiné en priorité aux salariés, ensuite aux entreprises clientes, et enfin aux entreprises non clientes en prospection. Brief : un nom de domaine rassurant, explicite, qui fédère les différentes cibles via des valeurs de transparence, de sécurité, d'engagement mais qui sache également véhiculer la notion de performance, la capacité d'innovation démontrées par le nouveau site. Raisons du choix : un nom consensuel, qui véhicule l'idée de considération, d'implication des différents acteurs, qui souligne la dimension personnalisée et interactive de la relation jouée sur un mode aussi bien sérieux qu'interpellatif et complice. En outre, une appellation qui, de par sa plastique rythmée et impactante, marque l'entrée du CLAM dans une ère d'innovation et de progrès. Nombre de noms proposés : une centaine proposés dont une dizaine sélectionnés lors d'une réunion dynamique et créative entre Insight Marques et CLAM.

Price Minister




(création Nomen)


Client : Babel Store. Descriptif : site de vente et d'achat de produits culturels de particulier à particulier à prix fixe. Brief : le nom devait évoquer les notions d'échange, d'achat-vente, de prix fixe, de facilité, de simplicité, d'efficacité, de bonne idée, bonne affaire, et enfin de bouche à oreille. Raisons du choix : jeu de mots sur Prime Minister, renvoie aux notions d'efficacité, de leadership et de bonnes affaires. Nombre de noms proposés : environ cent, cinq en short-list.

Profileup.com




(création Kaos)


Client : Havas Invest 5. Descriptif : aide au recrutement destinée aux directeurs des ressources humaines, reposant sur une nouvelle technologie afin d'optimiser le processus d'embauche dans les groupes internationaux. Brief : noms internationaux exprimant l'intelligence et la performance de l'outil. Raison du choix : caractère positif (up) et moderne (sur le modèle de start-up), ancrage dans l'univers des RH, sans les nommer.

Restofair




(création Demoniak)


Client : ECF Chomette. Descriptif : restofair. com est un salon en ligne qui permet aux fabricants de se rapprocher de leurs clients, professionnels de la restauration, et de leur garantir le meilleur service en termes d'information, de sélection de produits et de livraison, grâce aux distributeurs partenaires. Raison du choix : un nom international bien descriptif du service et de la philosophie de ce dernier (fair = foire, et juste, honnête). Nombre de noms proposés : cinquante. Etudes menées : validation interne.

Samaranga




(création Nomen)


Client : Easy Business. Descriptif : plate-forme logicielle dans le domaine du commerce électronique. Brief : créer un nom correspondant à une solution e-commerce globale. Ce nom devant évoquer : les notions de commerce local et de proximité, un lieu de vie, d'échange, la complémentarité, la globalité, la sécurité. Raisons du choix : nom décalé et chaleureux, riche d'évocations, renvoie à Samarkand. Nombre de noms proposés : environ cent vingt, six en short-list.

Ursa Maïor




(création Bessis)


Client : Procréa, devenu Ursa Maïor, le 5 juin dernier. Descriptif : Procréa, groupe indépendant de conseil en communication change de nom et intègre en une seule agence la totalité de ses activités. Brief : un nouveau nom à la fois performant et convivial pour accompagner l'élargissement des compétences du groupe et son développement international. Raisons du choix : Ursa Maïor, la grande Ourse, est un nom intriguant, décalé par sa latinité dans un univers dominé par les noms anglo-saxons. Il est littéraire, poétique. Ce nom évoque également l'idée de performance et d'excellence, d'avant-garde. Enfin, il exprime l'union et le regroupement ; une "constellation de compétences" autour d'un guide, d'un repère pour les annonceurs. Nombre de noms proposés : cinquante. Etudes menées : test de six noms par entretiens individuels auprès de clients, prospects de l'agence et leaders d'opinion.

Viamichelin.com (création Kaos)


Client : Michelin. Descriptif : site d'aide au voyage. Brief : un guide compagnon de voyage, l'assistant du conducteur, informations, conseils, réservations... Raisons du choix : un nom s'appuyant sur le capital de la marque tout en évoquant le voyage et l'aide aux automobilistes. Etudes menées : validations socioculturelles effectuées au sein de la communauté européenne portant sur la facilité de prononciation, la signification, les évocations.

W-ha




(création Ipsos Insight Marques)


Client : France Télécom Multimédia. Descriptif : nouveau mode de paiement sur Internet et sur le Wap qui invite l'internaute à un mode d'achat original et inédit de produits et services sur le Web. Brief : trouver une dénomination sortant de l'ordinaire qui concilie originalité et ludisme, sérieux, réassurance et clarté qui sont à même de promouvoir cette nouvelle forme de paiement. Raisons du choix : un néologisme qui, de par sa structure phonétique (onomatopée) et graphique, personnalise le concept de "web-achat", s'inscrit dans l'univers Internet par sa facture exclamative "Wha !" (un cri de coeur enthousiaste) et fédère autant les consommateurs que les marchands. Nombre de noms proposés : soixante dont la plate-forme stratégique a été mise à jour lors du Solving Mark avec le comité de pilotage France Télécom. Etudes menées : acceptation du nom soumise à une expertise linguistique à l'international.

Anika Michalowska

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