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Les nouveaux métiers de l'innovation

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Métisser les cultures, associer les compétences pour aider les industriels à innover tout en limitant les risques d'échec. Telle est, selon Michel Chevassus, président de Vidéothèque, la vocation du Cercle Innovation, une structure multidisciplinaire d'experts.

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« Après des années de vaches maigres où l'analyse de la valeur et la réduction des coûts étaient les principaux centres d'intérêts des managers, les entreprises ont redécouvert les vertus de l'innovation. Pour preuve, la démarche des industriels en 1998 qui, spontanément, ont consulté Vidéothèque pour recruter un conseil en innovation : il s'agissait soit de planneurs stratégiques, sociologues, sociétés spécialisées en NPD (New Products Development), hommes d'études prospectives, planneurs d'identité visuelle/design. Notre métier nous a permis de rassembler dans le Cercle Vidéothèque Innovation douze sociétés de conseil ayant chacune une expérience innovation spécifique (et souvent complémentaire) dans son domaine. Pour faire face aux demandes des industriels, Vidéothèque est donc en mesure de les aider à 3 niveaux.

a- Aide à la formulation des problèmes :


Le marketing n'est pas une science exacte, l'innovation encore moins. Une vision extérieure, interactive, peut souvent aider à mieux définir les objectifs, le cahier des charges de la recherche, voire apporter une géométrie nouvelle. La réponse de Vidéothèque Innovation sera d'autant plus pertinente que les critères de recrutement de talents innovants seront bien définis. Or la qualité de ces critères dépend directement de la clarté du problème énoncé.

b- Localisation des experts :


Le Cercle Vidéothèque Innovation n'est pas exhaustif. Il comporte douze membres (1) qui représentent une palette large de talents couvrant environ 80 % des demandes potentielles des industriels. Bien évidemment, pour chaque demande, Vidéothèque présentera plusieurs regards, plusieurs talents compatibles avec les besoins professionnels et culturels de chaque industriel.

c- Recommandation d'équipes :


L'innovation est souvent un problème complexe pour lequel l'expertise de plusieurs prestataires est nécessaire. Le Cercle Vidéothèque Innovation permet de faire travailler ensemble, effacement et en bonne intelligence des "tandems de talents", dans le respect le plus total des règles déontologiques de notre métier. Ainsi, le Cercle Vidéothèque Innovation a pour mission de faire découvrir des talents innovants compatibles avec les besoins des industriels. Bien choisir ses partenaires, c'est optimiser ses chances de succès, c'est optimiser le potentiel final du nouveau produit ou service. » (1) Achab, Added Value, Boomer, Brand Company, Brijatoff, Citra, Contrepoint, Desdoigts & Associés, Experts, Lonsdale, Republic of Ideas, Saguez & Partners.

Les Produits de l'an demain (secteur high-tech)


Auteur : Clément Le Leap, responsable marketing Société Générale, groupe de Boulogne-sur-Seine. Présentation générale du produit : L'explosion du marché et la miniaturisation des téléphones portables ont rendu leur utilisation plus confortable. L'idéal serait de pouvoir l'utiliser de façon simple, sans contrainte (les mains libres) et dans toutes les situations. Concept marketing : Téléphone qui se résume à une oreillette. Toutes les fonctions se déclenchent à la voix. Il suffit d'une impulsion sur l'oreillette pour entraîner le déploiement du micro. Un clavier indépendant (télécommande ou bracelet-montre) permet d'utiliser les touches classiques. Cible visée : Grands utilisateurs de téléphone portable se déplaçant fréquemment. Bénéfices consommateurs : Grande facilité d'utilisation, manipulations réduites donc sans risques (en voiture, à pied), encombrement minimum. Source de business : Téléphone haut de gamme, bi-bande avec possibilité d'y adjoindre en option un bracelet-montre, pour bénéficier d'un écran avec toutes les options transmissions de données (fax, Internet...) Points de différence : Téléphone "mains libres" en permanence. Concept de communication : L'autonomie que permet l'utilisation du téléphone mobile (simplicité, sécurité, confort). Nom de marque : Magic'ear.

RUBRIQUE RÉALISÉE PAR BOOMER, CONSEIL EN MARKETING INNOVATION

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