En ce moment En ce moment

Les néo-riches : une autre approche du luxe

Publié par le

De récentes enquêtes qualitatives réalisées par SocioVision Cofremca auprès de jeunes adultes chefs d'entreprise de la Net économie ont montré une mutation des valeurs et des sensibilités.

  • Imprimer


"Il ne faut surtout pas prendre les néo-riches pour de nouveaux riches", fait-on remarquer chez SocioVision Cofremca. Si les jeunes adultes chefs d'entreprises de la Net économie sont à la recherche d'épanouissement personnel, de plaisir au quotidien, d'une vie qui a du sens, leur quête n'a rien à voir avec la recherche de standing, ils en sont même aux antipodes. Leurs rapports à l'argent sont complexes : celui-ci est important, non pas comme un but en soi, mais comme la capacité à saisir les opportunités. En termes d'attitudes et de comportements, ces sensibilités se traduisent par une place importante accordée à la dérision, au jeu, à l'irrespect à l'égard des institutions et des gens qui se prennent trop au sérieux ; un certain goût pour l'excès, la démesure (codes vestimentaires provocants, pouvant aller jusqu'à la vulgarité) ; la valorisation de la créativité, de la différence ; le goût pour l'informalité, la réactivité. Par nature difficiles à cerner et catégoriser, ces néo-riches ne répondent pas aux critères traditionnels de perception et de compréhension des clients du luxe. D'où l'émergence de nouveaux défis pour l'industrie du luxe.

Anika Michalowska

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]