Recherche

Les jeunes et Internet : connectés mais inquiets

Publié par le

Pour la deuxième année consécutive, France Télécom a demandé à la Sofres de réaliser un sondage auprès des jeunes Français pour connaître leur attitude et comportement à l'égard d'Internet. Une belle histoire.

  • Imprimer


Qu'ils soient internautes ou pas, les Français de 15-25 ans ont intégré le Web à leur vision du monde. Ce qui ne les empêche pas d'être très curieux à l'égard du Net. Pour les deux tiers d'entre eux, Internet va rendre le monde meilleur et contribuer à l'avènement d'une société de communication globale. Par rapport à l'étude de 1998, les jeunes sont plus nombreux à penser que, grâce à Internet, la société sera encore plus libre, plus démocratique et généreuse et moins individualiste. Ils sont aussi toujours plus nombreux à se connecter : un jeune sur deux a une pratique d'Internet. Ils étaient 30 % en 1998. Plus de la moitié des jeunes internautes (54 %) dispose d'une adresse e-mail personnelle (vs 42 % en 1998). En moyenne, ils passent trois heures/semaine sur le Net (30 minutes de plus qu'il y a un an) ; un temps principalement pris sur les études, la télévision ou la lecture (moins sur le sport). L'utilisation d'Internet à domicile progresse rapidement ; ils ne sont plus que 35 % à avoir découvert Internet en milieu scolaire. Parallèlement, l'utilisation du Net pour les études décroît légèrement au bénéfice de sites culturels et de tourisme, ce dernier domaine se situant au même niveau que le sport. A noter que les 15-19 ans utilisent plus souvent que leurs aînés Internet pour jouer et télécharger des jeux voire pour dialoguer. A l'inverse, les 20-25 ans continuent d'utiliser essentiellement Internet pour le web et l'e-mail. Restent deux points négatifs qui progressent fortement : les jeunes sont plus critiques à l'égard de la publicité sur Internet (69 % jugent sévèrement le volume de publicité sur le Net ; + 13 points) et ils soulignent le danger du Net pour la vie privée (60 % sont inquiets pour la protection de la vie privée ; + 8).

A.M

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Depuis 2011 AACC Cap Digital et Udecam mettent en relation agences de communication et startup Aujourd hui le Startup Project lance sa marketplace [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se detache un marche publicitaire francais hors internet morose affichage digital dynamique ou digital out of home Retour sur les [...]

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Les jeunes meres ont fortement digitalise leurs usages medias et leurs modes de consommation Et constituent de fait une cible de choix

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

presque 50 ans la marque de sous vetements masculins vire de bord et sort des modeles plus modernes Pour atteindre la cible jeune et urbaine [...]