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Les jeunes de l'an 2000 aiment lire

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Les enfants de l'an 2000 vivent avec leur temps. Tous les médias les intéressent, le multimédia bien sûr, mais aussi la presse écrite. L'un des enseignements de la dernière étude ConsoJunior de Sécodip.

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L'étude Sécodip ConsoJunior montre que les jeunes de 2 à 19 ans sont de grands consommateurs d'écran : un garçon de 11 à 19 ans, par exemple, passe en moyenne 18 heures par semaine devant un écran, que ce soit celui d'une télévision, d'un ordinateur ou d'une console de jeu. Que les annonceurs TV se rassurent : sur ce temps, près de 14 heures par semaine sont consacrées à la télévision. Leur chaîne préférée est M6 et leurs émissions de prédilection les films cinéma (ce sont de grands cinéphiles, 87 % d'entre eux sont allés au cinéma pendant les douze derniers mois, contre 50 % des adultes). Viennent ensuite les séries américaines, les émissions musicales et les sitcoms. Ce qui ne les empêche pas d'aimer lire : entre 8 et 19 ans, sur les 70 titres proposés par la presse jeunes, ils en connaissent en moyenne le tiers. Un tiers des jeunes de 14-17 ans possède un portable (23 % chez les 15 ans et plus, près de la moitié des 18-19 ans). Chez les moins de 8 ans, les filles sont deux fois plus nombreuses à disposer d'un téléphone portable que les garçons. Ce sont des consommateurs avec lesquels il faut compter : ensemble, ils se partagent plus de 12 milliards de francs d'argent de poche par an. Entre 5 et 7 ans, ce sont les plus grands prescripteurs de marques alimentaires. Entre 15 et 17 ans, la prescription se porte sur l'hygiène et la beauté mais c'est à 18-19 ans qu'ils consomment le plus de marques sur ces marchés. Et ce sont les jeunes les plus exposés aux médias (TV, presse) qui consomment le plus de marques.

FORTE SEGMENTATION DE LA LECTURE PAR ÂGE


2-7 ans : Pomme d'Api (20,4 % d'audience) 8-10 ans : J'aime lire (47,5 % chez les filles) 11-14 ans : Super Picsou Géant (26 %) 15-19 ans : Science et Vie (16,8 %) 11-19 ans (filles) : Starclub (23,9 %) 11-19 ans (garçons) : Super Picsou Géant (19,1 %)

Anika Michalowska

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