Recherche

Les internautes et le luxe : une vision classique

Publié par le

FullSIX Research a réalisé fin 2001 une enquête en ligne auprès d'internautes pour connaître leur vision du luxe et des sites de produits et marques de luxe.

  • Imprimer


Même si les internautes constituent, par nature et dans de nombreux domaines, l'avant-garde des consommateurs, leur vision du luxe reste très traditionnelle et plutôt classique. Ils lui associent des mots comme "prix très élevé", "raffinement", "précieux", "rêve", des couleurs, comme l'or et l'argent, des personnalités, comme Yves Saint-Laurent ou Coco Chanel, des lieux comme Paris ou Monaco. Pour 63 % des internautes, le luxe donne envie, voire très envie, et 34 % des internautes ont déjà acheté un produit de ce type pour eux-mêmes et 34 % pour offrir. Malgré le contexte économique actuel, les internautes font preuve d'un optimisme certain. Leurs intentions d'achat personnel de produits de luxe ne semblent pas du tout affectées puisque 88 % de ceux ayant l'intention d'acheter un produit de ce secteur, disent qu'ils le feront. Aujourd'hui, 72 % des internautes considèrent que « les attentats et le contexte économique actuel n'ont pas découragé les gens d'acheter des produits de luxe. » Pour l'avenir, ils sont 78 % à estimer que les consommateurs ne seront pas découragés par ce type d'achats. Parmi les produits de luxe qu'ils sont prêts à acheter sur Internet, un séjour dans un grand hôtel et des produits de beauté viennent en tête (63 % d'intentions dans chaque cas). Les accessoires (maroquinerie, lunettes, briquets...) viennent ensuite (50 %), suivis des vins, alcools et spiritueux (49 %) et des produits alimentaires et traiteurs (36 %). D'ailleurs 49 % ont déjà visité au moins une fois un site de luxe. En conséquence, leurs attentes en matière de contenu sont fortes : pour un internaute sur deux, un site de marque/produit de luxe doit "absolument faire rêver, surprendre" et, pour 63 % des internautes, le site doit absolument "être réactualisé souvent", mentionner les prix (57 %) et doit informer sur les lieux où les produits peuvent être achetés (54 %).

MÉTHODOLOGIE


Mille cent cinquante internautes représentatifs des internautes résidant en France, issus du panel de FullSIX Research, interrogés en ligne du 15 au 19 novembre 2001.

Anika Michalowska

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy

L'AACC, le Club des Annonceurs et l'UDECAM s'associent pour créer un nouveau rendez-vous dédié à la création : Cannes Academy. Cet événement [...]

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

Grâce à la donnée, le luxe allie à ses métiers traditionnels des services d'un nouveau genre. La data serait-elle le nouvel ADN des marques [...]

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

Le luxe doit-il encore faire la g***** pour vendre ?

DDB Luxe et Ipsos dévoilent les résultats d'une étude internationale sur ce thème : " Le luxe doit-il faire la gueule pour vendre ? ". Le sourire [...]