En ce moment En ce moment

Les internautes et le luxe : une vision classique

Publié par le

FullSIX Research a réalisé fin 2001 une enquête en ligne auprès d'internautes pour connaître leur vision du luxe et des sites de produits et marques de luxe.

  • Imprimer


Même si les internautes constituent, par nature et dans de nombreux domaines, l'avant-garde des consommateurs, leur vision du luxe reste très traditionnelle et plutôt classique. Ils lui associent des mots comme "prix très élevé", "raffinement", "précieux", "rêve", des couleurs, comme l'or et l'argent, des personnalités, comme Yves Saint-Laurent ou Coco Chanel, des lieux comme Paris ou Monaco. Pour 63 % des internautes, le luxe donne envie, voire très envie, et 34 % des internautes ont déjà acheté un produit de ce type pour eux-mêmes et 34 % pour offrir. Malgré le contexte économique actuel, les internautes font preuve d'un optimisme certain. Leurs intentions d'achat personnel de produits de luxe ne semblent pas du tout affectées puisque 88 % de ceux ayant l'intention d'acheter un produit de ce secteur, disent qu'ils le feront. Aujourd'hui, 72 % des internautes considèrent que « les attentats et le contexte économique actuel n'ont pas découragé les gens d'acheter des produits de luxe. » Pour l'avenir, ils sont 78 % à estimer que les consommateurs ne seront pas découragés par ce type d'achats. Parmi les produits de luxe qu'ils sont prêts à acheter sur Internet, un séjour dans un grand hôtel et des produits de beauté viennent en tête (63 % d'intentions dans chaque cas). Les accessoires (maroquinerie, lunettes, briquets...) viennent ensuite (50 %), suivis des vins, alcools et spiritueux (49 %) et des produits alimentaires et traiteurs (36 %). D'ailleurs 49 % ont déjà visité au moins une fois un site de luxe. En conséquence, leurs attentes en matière de contenu sont fortes : pour un internaute sur deux, un site de marque/produit de luxe doit "absolument faire rêver, surprendre" et, pour 63 % des internautes, le site doit absolument "être réactualisé souvent", mentionner les prix (57 %) et doit informer sur les lieux où les produits peuvent être achetés (54 %).

MÉTHODOLOGIE


Mille cent cinquante internautes représentatifs des internautes résidant en France, issus du panel de FullSIX Research, interrogés en ligne du 15 au 19 novembre 2001.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique
Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique

Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique

Par Mediamath

Alors que le consommateur est devenu tres exigeant envers les marques les technologies ont desormais un role central jouer et apportent de multiples [...]

Sur le même sujet

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
Social media
La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France a dépassé, fin janvier, la barre des 2 millions de fans sur le média social Facebook. Un record pour un distributeur alimentaire. [...]

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence
Social media
Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Par Floriane Salgues

Allianz France s'associe au YouTubeur Micode pour décrypter les enjeux et les pièges des nouvelles technologies et, ainsi, séduire une audience [...]