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Les instituts d'études marketing à l'heure d'Internet

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Pratiquement tous les grands instituts d'études mondiaux disposent de leur site Internet. Mais au-delà de cet aspect à la fois vitrine et opérationnel, le réseau va sans doute constituer à l'avenir l'un des éléments clés du métier des études.

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L'international constituant l'un des principaux moteurs du développement du marché des études, Internet attire automatiquement l'attention des instituts. On remarquera que les deux premières sociétés du palmarès mondial, ACNielsen Corp. (1 400 millions de dollars de CA en 1996) et Cognizant Corp. (1 224 millions de dollars, chiffre d'affaires issu principalement d'IMS International Inc. et Nielsen Media Research, Inc.) réalisent respectivement 79 % et 49 % de leur CA à l'international. En effet, face à la concurrence que leur livrent sur leur propre marché les instituts européens, en particulier par le biais de joint-ventures, les instituts américains se développent beaucoup à l'étranger. Les groupes Sofres (276 millions de dollars de CA et 19 filiales en 96) et Ipsos (161,4 millions de dollars et 11 filiales) réalisaient, quant à eux, 54,4 et 61,3% de leurs chiffres d'affaires à l'extérieur de la France. La vitrine Internet conforte effectivement leur présence mondiale. Par ailleurs, les fusions et les alliances qui caractérisent aujourd'hui le marché des études, et en particulier celle de Sofres et Taylor Nelson AGB, présagent de vives tentatives concurrentielles autour de la domination par les coûts. Internet, on le sait, présente d'énormes potentiels en matière d'économies de coûts. A ce titre, il sera au coeur de la bataille du marché des études dans les prochaines années. Par ailleurs, le développement du commerce électronique au niveau mondial, dû à la sécurisation croissante des moyens de paiements, créera un besoin fort pour l'utilisation d'Internet en tant que support de réalisation des études. Pratiquement tous les instituts d'études marketing et opinion, figurant dans les 25 premiers à l'échelle mondiale, possèdent un ou plusieurs sites sur Internet. Le contenu de ces sites concerne principalement l'histoire de l'institut, sa culture et ses objectifs ; les produits et services ; les secteurs d'activité de référence ; les références et la liste des clients ; les contacts avec les responsables de l'entreprise, les responsables de produits, etc.

D.A

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