Recherche

Les implications marketing

Publié par le

Mise à distance des modèles et des références


Rejet des idéologies : érosion continue de la prime à la marque, qui doit exister au-delà des effets d'image et de statut et développer une promesse objective. Développement du marketing éthique, du commerce équitable. Remise en question des modèles : communication anti-statutaire des marques de luxe. Phénomène du "vintage", de la "customisation", du détournement des logos et des marques. Rejet des institutions, de l'Etat-providence : perte de confiance globale (crises alimentaires, demande de garantie objectives, le label institutionnel ne suffit plus). Débat autour de la notion de service public vs service commercial. Jusqu'où va le rôle de l'Etat ? Le travail et le rapport à l'économique sont repensés : interférences multiples entre image corporate et image commerciale.

Recentrage sur soi, culte du "moi-je", sociabilité de proximité


Primat des émotions et du développement personnel : communication cosmétique et textile sur le thème du développement de soi, de la révélation de la personnalité, de la transformation. Exploitation de la thématique de l'émotion dans la communication automobile. Valorisation du concret, du tangible, du vécu : l'émotionnel plutôt que l'intellect. Nécessité de la parole "vraie", intime comme support et authentification du discours. Recours aux "vrais gens" dans la communication. Revendication de l'authentique, de l'origine. Sociabilité individuelle, de proximité : la marque citoyenne, les partenariats marques-associations humanitaires, le mécénat social. Recréation de la communauté. Report sur l'argent en tant qu'élément de réassurance : attention accrue à la valeur faciale des biens et services. Difficultés actuelles de la VPC. Comment comprendre les prix psychologiques, trouver des seuils de prix ? Optimisation qualitative des loisirs : plus de temps et d'investissement (psychologique et financier) dans les centres d'intérêts déjà identifiés de chacun. Plus de temps pour soi et de recherche d'optimisation/ accompagnement/conseils. Consumer magazines. Forte valorisation du changement : comment incarner le changement ? Raccourcissement du cycle de vie des produits. La permanence de la marque ne signifie plus immuabilité mais adaptation permanente à un consommateur qui se perçoit en mutation et valorise la remise en question. Phénomène des séries limitées.

Anika Michalowska

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]