En ce moment En ce moment

Les hommes européens n'aiment pas "faire les courses"

Publié par le

Le cabinet Healey & Baker vient de publier les résultats de son étude annuelle sur les habitudes de consommation en Europe. Une enquête toujours pleine d'enseignements.

  • Imprimer


Selon "Where People Shop?", l'enquête annuelle sur les habitudes de consommation réalisée pour Healey & Baker auprès de 7 000 individus dans 12 pays européens, un quart seulement des hommes sont enclins à faire les achats de nourriture du foyer. Les autres préférant laisser ce soin aux femmes. La participation des hommes aux courses varie nettement d'un pays à l'autre : 6 % des Espagnols consentent à faire les courses contre 20 % des Belges. Mais c'est en Suède que la parité - déjà forte dans d'autres domaines - s'applique également aux achats : 42 % des hommes suédois font les courses. Des résultats que viennent conforter ceux de l'enquête Scanner 2000 de Sécodip/Interdeco qui souligne le partage plus marqué des tâches, notamment quand il s'agit de faire des achats. Aujourd'hui, plus de 50 % des achats en hypermarché se font en présence du conjoint. En matière de vêtement, selon l'étude Healey & Baker, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) disent acheter leurs vêtements seules. Les Français le font à 62 %. Et ce sont les plus gros consommateurs : 32 % des interviewés affirment, en effet, en acheter au moins une fois par mois des vêtements.

Anika Michalowska

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]