En ce moment En ce moment

Les fonctions R&D et marketing : premiers débouchés des diplômés 2003

Publié par le

Pour la première fois, l'Apec a mené une enquête auprès des jeunes diplômés. Un an après l'obtention de son diplôme, un jeune sur deux est en poste.

  • Imprimer


Un an après avoir quitté l'école ou l'université, les titulaires d'un bac + 4 et plus n'échappent pas à la frilosité des employeurs pour recruter de jeunes diplômés. Selon une enquête menée par l'Apec auprès de jeunes diplômés l'année qui suit l'obtention de leur diplôme, seule la moitié dispose aujourd'hui d'un emploi. Parmi ces derniers, la moitié a mis trois mois au maximum pour trouver cet emploi. Un constat à manier avec précaution, puisqu'il est très différent selon les filières. Le secteur le plus porteur, outre l'Institut universitaire de formation des maîtres, est celui que l'Apec a appelé “médical, paramédical, social, socioculturel” où 69 % des diplômés sont en poste. Vient ensuite le marketing qui fait partie de l'un des premiers débouchés des diplômés 2003, avec 55 % d'anciens diplômés en poste. Relativement plus exigeants sur les caractéristiques de leur future embauche, “les bac + 5” disposent d'un taux d'emploi légèrement inférieur à celui des “bac + 4”. Ils accordent une grande importance au statut de cadre et signent plus fréquemment un contrat à durée indéterminée. Avec un taux d'emploi de 55 %, les diplômés d'école de commerce s'en sortent mieux que les ingénieurs (51 %). L'enquête relève également un décalage entre les exigences exprimées par les entreprises et les attentes des jeunes. Pour ces derniers, l'intérêt des missions, l'ambiance de travail et l'autonomie constituent les points les plus importants. Pour l'entreprise, il est plutôt question de mettre en avant son secteur d'activité, sa notoriété et sa taille. Le diplôme, un des éléments les plus importants pour les jeunes, n'est cité qu'en septième position par les entreprises. Pour elles, l'opérationnalité du jeune est souvent plus déterminante.

Méthodologie


2 000 diplômés en 2003 ont été interrogés par téléphone du 6 avril au 12 juin 2004. Cet échantillon est représentatif des sortants de l'enseignement supérieur. Un échantillon de 251 établissements a été constitué, représentatif des établissements de plus de 10 salariés.

Ava Eschwège

Autres articles

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z
Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Par

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]

[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent
[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent

[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent

Par

Grace au digital le marketing to se renouvelle et constitue un vivier offres interessantes pour les jeunes diplomes ou les professionnels confirmes [...]

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing
Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Par

En mettant accent sur le recrutement ad hoc des repondants et en limitant le nombre de questions auxquels ils sont soumis la jeune pousse francaise [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Cure de jouvence à l'AACC
Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Par

Pour se rapprocher des collaborateurs des agences et notamment des plus jeunes AACC menee par son president Laurent Habib cree un Bureau des [...]

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster
Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Par

DU au novembre le Web Summit reunissait Lisbonne plus de 60000 participants dont 7000 CEO et 1500 investisseurs Et pour la premiere fois deux [...]