Recherche
Se connecter

Les femmes célibataires, loin des clichés des séries télévisées

Publié par le

GE Money Bank vient de se pencher sur un tabou bien français, l'argent, et plus particulièrement sur le rapport que les femmes célibataires entretiennent avec lui. Il en ressort une étude réalisée en partenariat avec Ipsos.

  • Imprimer


«Nous avons un peu oublié la société d'autrefois où les femmes entraient dans la vie adulte par le mariage », constate Jean-Claude Kaufmann. C'était alors l'homme qui rapportait de l'argent au ménage. « Aujourd'hui, tout cela a volé en éclats, poursuit le sociologue. Les femmes entrent dans la vie adulte par les études. Elles peuvent maîtriser leur vie et leur avenir par le travail et l'argent. » Il n'en reste pas moins que l'argent est toujours un sujet tabou, que les femmes célibataires sont, cependant, plus promptes à briser. A l'instar de l'image de ces femmes que nous renvoie le petit écran dans la série “Sex and the City”. Ainsi, selon l'étude Ipsos réalisée pour GE Money Bank, 56 % des femmes vivant seules affirment qu'aujourd'hui l'argent est “pour elles un sujet comme les autres, libre et sans tabou”. Un chiffre qui évolue en fonction de l'âge, les plus âgées étant encore très marquées par le poids de la tradition. “Plus on avance en âge, moins l'argent apparaît comme un sujet libre”, poursuit l'étude.

4,4 millions de femmes célibataires

En attendant, le nombre de Françaises célibataires ne cesse de croître pour atteindre les 4,4 millions aujourd'hui. Pour 50 % d'entre elles, l'argent est perçu comme un vecteur d'autonomie et d'indépendance. Cependant, 40 % l'associent à la crainte. 78 % acceptent de parler de leur salaire ou de leur pension de retraite, 72 % de leur patrimoine et 65 % de leur niveau d'endettement. C'est un sujet qui est généralement abordé avec leurs parents pour 55 % des femmes célibataires, avec leurs frères et sœurs pour 16 %. 25 % des 35-44 ans parlent d'argent avec leur meilleure copine, quand 45 % des plus de 60 ans en discutent avec leurs enfants ou petits-enfants, et 23 % avec leur banquier. Quant à leur situation financière, elle est bien loin de ressembler aux clichés des séries télévisées. 53 % déclarent ainsi avoir du mal à finir le mois, un chiffre qui grimpe à 68 % pour les 35-59 ans. Pourtant, elles sont 60 % à estimer bien gérer leur budget. Et 67 % affirment même être plus raisonnables que les femmes mariées. En revanche, fort logiquement, l'étude montre que “chez les femmes seules élevant un ou plusieurs enfants, les inquiétudes sont encore plus fortes que les autres. 67 % d'entre elles déclarent qu'elles vont avoir du mal à finir le mois et plus globalement, 70 % avouent rencontrer des difficultés financières”. Quant aux crédits, ils paraissent difficiles à obtenir pour 69 % des femmes en situation de cellule monoparentale. Une situation paradoxale puisqu'elles ont souvent moins de moyens que les autres, et qu'elles sont 40 % à avouer être intéressées par un projet immobilier.

En panne de rêves

Quant aux rêves, ils leur semblent bien souvent irréalisables. 30 % disent qu'elles ont des rêves mais qu'il leur sera difficile de les réaliser, quand seulement 14 % disent qu'elles ont des rêves et qu'elles vont certainement les réaliser. Plus triste encore, 47 % des femmes célibataires s'estiment en panne de rêves! Seul point vraiment positif: le sentiment de liberté. Selon l'étude, “75 % se sentent plus libres que les femmes vivant en couple pour gérer comme elles le souhaitent leurs dépenses au quotidien”. Reste que cette liberté semble bien fictive puisque corrélée à l'argent… La société a du travail à faire afin de donner aux femmes célibataires l'autonomie qu'elles méritent. Le travail réalisé par GE Money Bank pour proposer des crédits adaptés à cette cible constitue un premier pas.

Ava Eschwege

La rédaction vous recommande

Mais qui est mon client ?
Mais qui est mon client ?

Mais qui est mon client ?

Par Spread Family

Vous souhaitez apprendre connaitre vos clients mais vous ne savez pas par ou commencer ou vous navez pas de temps y consacrer Decouvrez notre [...]

Sur le même sujet

Des forces de vente en ligne directe avec le marketing (Saga 4/6)
Cross canal
Salesapps
Des forces de vente en ligne directe avec le marketing (Saga 4/6)

Des forces de vente en ligne directe avec le marketing (Saga 4/6)

Par Salesapps via Marketme

Mieux piloter l’action des commerciaux tout en leur donnant plus d’autonomie, c’est le défi que s’est fixé France Télévisions Publicité en déployant [...]

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Fidéliser ses clients grâce à une application mobile est le nouveau défi des grandes marques et plus généralement des éditeurs d’applications [...]

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...
Cross canal
Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Par Clément Fages

Pour sa première édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé les entreprises les plus performantes ou innovantes en génération de lead, [...]

Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing
Cross canal
Cabestan
Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing

Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing

Par Cabestan via Marketme

Assurer une veille sur le suivi des bonnes pratiques, être attentifs aux aspects opérationnels de la production, mieux décrypter les résultats [...]