Recherche
En ce moment En ce moment

Les dirigeants d'entreprise plutôt optimistes en 2004

Publié par le


Globalement, les dirigeants d'entreprise interrogés en ligne par FullSIX Research pour le CPA sont plutôt optimistes quant à la santé de l'économie française en 2004. Bulle d'optimisme encore plus marquée lorsque les dirigeants parlent de leur société où ils font preuve d'esprit de conquête : 73 % d'entre eux prévoient une croissance pour leur entreprise en 2004, contre 54 % en 2003. En contraste avec l'année passée, où presque deux dirigeants sur trois avaient comme objectif la rentabilité, la moitié d'entre eux recherchent aujourd'hui la croissance. Selon eux, les leviers pour atteindre la croissance sont avant tout l'innovation (21 %) et la réorganisation interne pour ceux qui recherchent la rentabilité (27 %). Si le climat économique induit que la recherche de la rentabilité est le premier devoir d'un dirigeant, l'étude de FullSIX Research montre que ce n'est pas forcément la meilleure stratégie. En effet, 71 % des patrons qui recherchaient la croissance ont obtenu des résultats profitables, alors que ceux dont l'objectif était la rentabilité et la consolidation n'étaient que 57 % à avoir été profitables. Ce résultat ne suggérerait-il pas que la première vertu d'un dirigeant serait de rechercher la croissance ?

Méthodologie


Méthodologie 443 dirigeants, anciens du CPA, interrogés en ligne, entre le 29 septembre et le 17 octobre 2003.

Anika Michalowska

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]