Recherche

Les dirigeants d'entreprise plutôt optimistes en 2004

Publié par le


Globalement, les dirigeants d'entreprise interrogés en ligne par FullSIX Research pour le CPA sont plutôt optimistes quant à la santé de l'économie française en 2004. Bulle d'optimisme encore plus marquée lorsque les dirigeants parlent de leur société où ils font preuve d'esprit de conquête : 73 % d'entre eux prévoient une croissance pour leur entreprise en 2004, contre 54 % en 2003. En contraste avec l'année passée, où presque deux dirigeants sur trois avaient comme objectif la rentabilité, la moitié d'entre eux recherchent aujourd'hui la croissance. Selon eux, les leviers pour atteindre la croissance sont avant tout l'innovation (21 %) et la réorganisation interne pour ceux qui recherchent la rentabilité (27 %). Si le climat économique induit que la recherche de la rentabilité est le premier devoir d'un dirigeant, l'étude de FullSIX Research montre que ce n'est pas forcément la meilleure stratégie. En effet, 71 % des patrons qui recherchaient la croissance ont obtenu des résultats profitables, alors que ceux dont l'objectif était la rentabilité et la consolidation n'étaient que 57 % à avoir été profitables. Ce résultat ne suggérerait-il pas que la première vertu d'un dirigeant serait de rechercher la croissance ?

Méthodologie


Méthodologie 443 dirigeants, anciens du CPA, interrogés en ligne, entre le 29 septembre et le 17 octobre 2003.

Anika Michalowska

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]