Les dirigeants d'entreprise plutôt optimistes en 2004

Publié par le


Globalement, les dirigeants d'entreprise interrogés en ligne par FullSIX Research pour le CPA sont plutôt optimistes quant à la santé de l'économie française en 2004. Bulle d'optimisme encore plus marquée lorsque les dirigeants parlent de leur société où ils font preuve d'esprit de conquête : 73 % d'entre eux prévoient une croissance pour leur entreprise en 2004, contre 54 % en 2003. En contraste avec l'année passée, où presque deux dirigeants sur trois avaient comme objectif la rentabilité, la moitié d'entre eux recherchent aujourd'hui la croissance. Selon eux, les leviers pour atteindre la croissance sont avant tout l'innovation (21 %) et la réorganisation interne pour ceux qui recherchent la rentabilité (27 %). Si le climat économique induit que la recherche de la rentabilité est le premier devoir d'un dirigeant, l'étude de FullSIX Research montre que ce n'est pas forcément la meilleure stratégie. En effet, 71 % des patrons qui recherchaient la croissance ont obtenu des résultats profitables, alors que ceux dont l'objectif était la rentabilité et la consolidation n'étaient que 57 % à avoir été profitables. Ce résultat ne suggérerait-il pas que la première vertu d'un dirigeant serait de rechercher la croissance ?

Méthodologie


Méthodologie 443 dirigeants, anciens du CPA, interrogés en ligne, entre le 29 septembre et le 17 octobre 2003.

Anika Michalowska

Autres articles

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]