Recherche

Les codes de la bienséance remis en question

Publié par le

Dépassé le carton d'invitation! Aujourd'hui, un simple coup de téléphone ou un SMS suffit pour informer du jour et de l'heure d'un repas. C'est ce qui ressort de la dernière étude OpinionWay pour Electrolux Arthur Martin sur «Les nouvelles tendances du recevoir: moins de principes, plus de respect?». Ainsi, 57% des Français n'arrivent plus à l'heure convenue, mais en fonction de leurs disponibilités. Ils restent 60% à considérer que la tenue vestimentaire doit faire l'objet d'un effort particulier. Quant au plan de table, il n'est plus à l'ordre du jour. 71% des sondés considèrent qu'il est dépassé et 79% aiment se placer à leur guise. Enfin, 80% des convives plébiscitent l'idée de manger à la cuisine. Le dimanche semble être la journée propice aux innovations culinaires. Le drunch en est la preuve. Au même titre que le brunch s'est imposé le jour du seigneur il y a une dizaine d'années, le drunch tend à réunir ses adeptes le dimanche en fin d'après-midi (68% s'accordent sur l'horaire 17h-18h). Objectif: ne pas finir trop tard pour pouvoir se reposer et travailler le lendemain. Fromages, salades, cakes et autres quiches y sont à l'honneur. A déguster autour d'une table basse, sur des coussins. Une illustration du besoin de créer et d'entretenir des liens sociaux forts et authentiques, autour de valeurs partagées et non plus imposées.

F.D.

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]