Recherche

Les cadres mécontents de leur charge de travail

Publié par le

La CFE-CGC a souhaité se doter d'un outil de veille barométrique des tendances d'opinion et des attentes des cadres. La mise en place d'un Observatoire a été confiée à OpinionWay.

  • Imprimer


Dans l'ensemble, les cadres sont plutôt satisfaits de leur entreprise et de leur position au sein de celle-ci, tout comme de leur niveau de responsabilité et de l'intérêt de leur travail. Même si la moitié d'entre eux jugent le climat social de leur entreprise plutôt mauvais ou très mauvais. C'est sur le chapitre des avantages sociaux que le bât blesse. Ils sont aussi beaucoup plus partagés sur leur niveau de rémunération et apparaissent très mécontents de leur charge de travail : 81 % des cadres français ont le sentiment que leur charge de travail s'est alourdie par rapport à il y a quelques années. Leurs principales préoccupations professionnelles sont aujourd'hui l'intérêt de leur travail (32 %), leur niveau de rémunération (22 %). Effet des 35 heures ? Le temps de travail n'est plus cité que par 15 % des cadres interrogés. Ce qui est plus frappant dans les résultats de cette première vague barométrique, c'est le fort potentiel de mobilisation sociale des cadres, qu'il s'agisse de pétition, grève, manifestation ou encore recours à Internet.

Anika Michalowska

Le plan marketing

Le plan marketing

Le plan marketing Le plan marketing

Le plan marketing est l'aboutissement de l'analyse stratégique de l'entreprise. Il permet de programmer les différentes actions et objectifs. [...]

Matthieu Faure rejoint Uber

Matthieu Faure rejoint Uber

Matthieu Faure rejoint Uber

Matthieu Faure est nommé directeur marketing et business development France d'Uber, dans le cadre d'une création de poste.

Le diagramme de Kano

Le diagramme de Kano

Le diagramme de Kano

Noriaki Kano (expert qualité mondialement reconnu, qui a reçu en 1997 le prix Deming) décela très vite la dimension individuelle et émotionnelle [...]

Les 7-S de Mc Kinsey

Les 7-S de Mc Kinsey

Les 7-S de Mc Kinsey

Le cadre des 7-S a été mentionné la première fois dans The Art of japanese management, par Richard Pascale et Anthony Athos en 1981. À la même [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]