Les Suisses préfèrent la radio
Si la radio est le média le plus consommé par les Suisses, c'est le cinéma qui présente la meilleure attention à la publicité, et l'affichage le meilleur accueil. Tels sont les enseignements du 5e Baromédia/Ringier Romandie.
Avec 76 % d'auditeurs réguliers, la radio est le média le plus fréquemment
consommé par les Suisses. Suivent la télévision (65 %) et les quotidiens (61
%). Avec 23 % d'utilisateurs réguliers contre 5 % en 1996, Internet poursuit sa
progression. En termes de confiance, les radios publiques remportent la palme,
avec 88 % d'avis favorables. A noter, une baisse de la confiance envers
Internet (52 % de la population) inverse à la hausse de consommation de ce
média. Concernant la publicité, le cinéma recueille la meilleure attention,
suivi par l'affichage et les quotidiens. Les impacts de la publicité dans les
boîtes aux lettres, sur le télétexte ou Internet sont les plus faibles.
Nouveauté du Baromédia'99 : le calcul de l'indice d'accueil de la publicité
(IAP). Cet indice croise l'impact de la publicité et la gêne qu'elle
occasionne. Au final, l'affichage devance le cinéma alors que la télévision se
retrouve en bas du classement de l'IAP. Un résultat qui permet de douter de
l'efficacité publicitaire du petit écran dans un pays où rentabilité n'est pas
un vain mot.
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