En ce moment En ce moment

Les Polonais plébiscitent le “glocal”

Publié par le


Si les Polonais ont toujours pour l'Europe de l'Ouest, et ses habitudes de consommation, les yeux de Chimène, il semble qu'après l'euphorie des années 90, ils deviennent plus raisonnables. Toujours attirés par les marques internationales, ils sont cependant de plus en plus nombreux à avoir pris consciences de l'importance d'acheter des produits polonais, même si au moment d'acheter, l'origine polonaise n'est pas souvent prise en compte, à l'exception de l'alimentation. En la matière, les Polonais jugent leurs marques équivalentes, voire supérieures à celles d'origine occidentale. Les grands groupes internationaux ne s'y sont pas trompés et créent des marques locales à fort potentiel de développement. Ainsi, Danone a lancé un produit laitier “Laki Warmii”, provenant du Warmia, l'une des régions les plus préservées de la Pologne. Dans le même ordre d'idées, Coca-Cola a mis sur le marché “Kropla Beskidu”, une eau minérale provenant de la région montagneuse du Beskid. Nestlé, Heinz ou encore Cadbury ont fait le choix du rachat de marques locales auxquelles ces groupes ont redonné vie. Toujours en quête de nouvelles expériences, les Polonais sont ainsi tentés par le retour à des produits connus, à des recettes et des habitudes traditionnelles. Une certaine nostalgie qui n'est pas sans rappeler celle des Occidentaux… Et sur laquelle devraient surfer, sans difficulté, des marketers aguerris. D'autant que, si la société polonaise demeure sceptique face à la consommation, de nouvelles franges sont en train de voir le jour. Qualifiés de “Matures” ou de “Performants” pour l'institut de recherche Pentor, ils représentent pour les premiers, 15 % de la population tandis que les seconds sont 17 %. Généralement âgés d'une quarantaine d'années, d'un statut social et économique élevé, vivant en famille, dynamiques et sociables, les “Matures” apprécient la qualité et les marques connues. Plus jeunes, moins de 35 ans, les “Performants” sont au début de leur carrière professionnelle. Extrêmement orientés vers le statut et la consommation, ils sont attirés vers les grandes marques et ne sont jamais en retard d'un tendance. Du pain béni en quelque sorte… R. M

Rita Mazzoli

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]