Recherche

Les NTIC grandes gagnantes de l'an 2000

Publié par le

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont confirmé leur belle santé en l'an 2000. Le nombre d'internautes dépasse désormais le seuil des 8 millions et le taux d'équipement des Français en matériel multimédia a plus que doublé. Un Eldorado en voie de démocratisation.

  • Imprimer


Selon l'étude Multimédia de Médiamétrie, la hausse d'audience du Net s'est maintenue au 4° trimestre 2000 à huit millions et demi d'internautes âgés de 15 ans et plus qui se sont connectés au moins une fois au cours des 12 derniers mois, contre huit millions cent mille au cours du troisième trimestre. Cela porte à 47 % le taux de progression d'audience sur l'année 2000. Le domicile reste le lieu privilégié de cette activité puisqu'il représente plus de la moitié des connexions totales. 55,2 % chez les 18 ans et plus et 52,8 % chez les 15 ans et plus. 13 % des foyers disposent désormais d'un accès internet. Si un tiers des internautes restent des amateurs occasionnels, la proportion des habitués progresse. Ils sont 41 % dans ce cas dans la population âgée de plus de 18 ans et 38,5 % chez les 15 ans et plus. Les internautes sont plus jeunes que la moyenne nationale puisque près de 58 % de cette population a entre 15 et 34 ans. En revanche l'audience se féminise. Les femmes représentent désormais 42,6 % des internautes contre 36,4 % au quatrième trimestre 1999. De plus en plus nombreux à surfer sur le Web, les Français se dotent également de plus en plus en équipements multimédia. Un phénomène observé au cours du troisième trimestre 2000 qu'il s'agisse de DVD ou de DVD-Rom en progression respective de 320 % et 180 % entre le quatrième trimestre 2000 et 1999. Sur les quatre équipements qui connaissent la meilleure progression en 2000, trois sont liés à de nouvelles fonctions de la micro-informatique : le lecteur de DVD-Rom, le graveur de CD-Rom (+ 150 %) et l'accès Internet (+ 119 %). Leur progression est à rapprocher de la croissance des équipements en micro-ordinateur présents dans 29 % des foyers. Mais le succès de ces nouvelles générations d'équipement entraîne une baisse des premières générations. L'intégration de certaines de ces fonctions dans les micro-ordinateurs s'accompagne de la chute du terminal Minitel de 18 % et du fax de 16 %. Pas question toutefois de parler encore de démocratisation puisque Médiamétrie constate que les foyers équipés en micro-ordinateur, accès Internet, téléphone mobile ou lecteur DVD Vidéo, restent aisés, suréquipés par rapport à l'ensemble de la population et fortement concentrés à Paris et en région parisienne.

Isabel Gutierrez

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Kantar : 1er bilan de l'outil Food usage

Kantar : 1er bilan de l'outil Food usage

Kantar : 1er bilan de l'outil Food usage

L'an dernier, Kantar lançait un outil pour aider les marques alimentaires à mieux connaître les habitudes des consommateurs. Analyse des 1ers [...]

Série limitée

Série limitée

Série limitée

Apparu aux milieu des années 80, le packaging événementiel, édité en série limitée, a connu son apogée lors du passage à l'an 2000.