Recherche

Les NTIC grandes gagnantes de l'an 2000

Publié par le

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont confirmé leur belle santé en l'an 2000. Le nombre d'internautes dépasse désormais le seuil des 8 millions et le taux d'équipement des Français en matériel multimédia a plus que doublé. Un Eldorado en voie de démocratisation.

  • Imprimer


Selon l'étude Multimédia de Médiamétrie, la hausse d'audience du Net s'est maintenue au 4° trimestre 2000 à huit millions et demi d'internautes âgés de 15 ans et plus qui se sont connectés au moins une fois au cours des 12 derniers mois, contre huit millions cent mille au cours du troisième trimestre. Cela porte à 47 % le taux de progression d'audience sur l'année 2000. Le domicile reste le lieu privilégié de cette activité puisqu'il représente plus de la moitié des connexions totales. 55,2 % chez les 18 ans et plus et 52,8 % chez les 15 ans et plus. 13 % des foyers disposent désormais d'un accès internet. Si un tiers des internautes restent des amateurs occasionnels, la proportion des habitués progresse. Ils sont 41 % dans ce cas dans la population âgée de plus de 18 ans et 38,5 % chez les 15 ans et plus. Les internautes sont plus jeunes que la moyenne nationale puisque près de 58 % de cette population a entre 15 et 34 ans. En revanche l'audience se féminise. Les femmes représentent désormais 42,6 % des internautes contre 36,4 % au quatrième trimestre 1999. De plus en plus nombreux à surfer sur le Web, les Français se dotent également de plus en plus en équipements multimédia. Un phénomène observé au cours du troisième trimestre 2000 qu'il s'agisse de DVD ou de DVD-Rom en progression respective de 320 % et 180 % entre le quatrième trimestre 2000 et 1999. Sur les quatre équipements qui connaissent la meilleure progression en 2000, trois sont liés à de nouvelles fonctions de la micro-informatique : le lecteur de DVD-Rom, le graveur de CD-Rom (+ 150 %) et l'accès Internet (+ 119 %). Leur progression est à rapprocher de la croissance des équipements en micro-ordinateur présents dans 29 % des foyers. Mais le succès de ces nouvelles générations d'équipement entraîne une baisse des premières générations. L'intégration de certaines de ces fonctions dans les micro-ordinateurs s'accompagne de la chute du terminal Minitel de 18 % et du fax de 16 %. Pas question toutefois de parler encore de démocratisation puisque Médiamétrie constate que les foyers équipés en micro-ordinateur, accès Internet, téléphone mobile ou lecteur DVD Vidéo, restent aisés, suréquipés par rapport à l'ensemble de la population et fortement concentrés à Paris et en région parisienne.

Isabel Gutierrez

Netflix recrute des "Instagrammers"

Netflix recrute des "Instagrammers"

Netflix recrute des "Instagrammers"

Le service de videos la demande recherche trois Grammasters des utilisateurs du reseau social Instagram pour une mission photographique de 15 [...]

C'est la "O2 Touch Experience" pour Optic 2000

C'est la "O2 Touch Experience" pour Optic 2000

C'est la "O2 Touch Experience" pour Optic 2000

Optic 2000 accelere son virage digital est le plan O2 Touch Experience Des magasins connectes serviciels et plus fluides execution aura necessite [...]

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Rendez vous du secteur de la communication et des medias ces rencontres attendent pres de 2000 participants marques agences et medias Themes [...]

Les 10 publicités les plus vues en 2014

Les 10 publicités les plus vues en 2014

Les 10 publicités les plus vues en 2014

Google publie son palmares des publicites les plus vues sur YouTube en 2014 Nike et Budweiser se distinguent avec entrees chacun Au total les [...]

Sport 2000 lance Ski Way

Sport 2000 lance Ski Way

Sport 2000 lance Ski  Way

Sport 2000 cree cet hiver une deuxieme enseigne en montagne Ski Way

Nouveaux budgets pour Armania

Nouveaux budgets pour Armania

Nouveaux budgets pour Armania

agence va gerer des campagnes pour la Region Ile de France Sport 2000 et Sofinco