Recherche

Les JNM 2005 sous le signe de l'expansion

Publié par le

Organisées par l'Adetem, les JNM se dérouleront les 12 et 13 octobre prochains.

  • Imprimer


Fidèles à leur volonté de se situer à un niveau prospectif et non technique, les Journées Nationales du Marketing (JNM) se penchent cette année sur l'expansion du marketing. Une expansion multifacette qui n'est pas sans interpeller car, si le marketing se diffuse, il risque dans le même temps de se diluer. « Nous avons retenu trois dimensions de cette expansion, explique Christian Parmentier, vice-président de l'Adetem et coordinateur du comité de programme. Celle qui a trait au consommateur, celle qui est liée à la diffusion du marketing au sein de l'entreprise et enfin celle relative à la mondialisation. » Averti, décodant et jouant avec les règles du marketing, le consommateur nécessite à l'évidence d'être approché, analysé et compris de manière différente. Un thème sur lequel interviendront Dominique Desjeux (Sorbonne), Matthieu Lambeaux (Findus), Yannick Carriou (TNS Sofres)… La diffusion du marketing au sein de l'entreprise et son impact sur les autres services - avec leurs avan­tages (orientation client généralisée…) et inconvénients (perte de technicité, de moyens…) -, seront abordés par Georges Sanerot (Bayard Presse) et constitueront le thème de deux ateliers simultanés, orientés vers le débat, et consacrés l'un au B to C et l'autre au B to B. Quant à la mondialisation, qui entraîne une nécessaire adaptation du marketing, elle sera illustrée par Hélène Hovasse (Sidex-Ubifrance) et Virginie Valcauda (BIBV). Sans oublier, entre autres, la découverte des “5 enjeux de mutation du marketing” synthétisés par Bernard Cathelat (CCA). Et les résultats du deuxième Baromètre Adetem-Capgemini-UDA.

François Rouffiac

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]