Recherche

Les Français veulent un label garantissant la sécurité alimentaire

Publié par le

Depuis quelques années, la multiplication des incidents alimentaires a déstabilisé le consommateur français. Le sondage Elle/Le Monde/Ifop* montre à quel point il a besoin de repères.

  • Imprimer


Préoccupés par la sécurité alimentaire, les Français le sont. Mais ils ne cèdent pas pour autant à la panique. Interrogés sur huit types d'aliments (viande de bœuf, volaille, lait, fromage, œuf,...) dont la consommation pourrait susciter des inquiétudes, moins d'un Français sur deux en cite au moins un alors que 56 % n'en citent aucun. Restent 44 % de Français qui se disent inquiets. Ce sont surtout des femmes, des personnes âgées de 50 ans et plus, des cadres supérieurs vivant dans l'agglomération parisienne. Plus on est jeune, plus on fait preuve d'optimisme. Affaire de la dioxine et de la vache folle obligent, les Français disent vérifier l'origine de la viande et des volailles qu'ils consomment (60 % pour la première et 49 % pour les seconds). Alors, pour manger plus tranquille, ils sont 75 % (et 78 % des femmes) à réclamer la création d'un label apposé sur un produit et garantissant sa provenance et sa sécurité. Mais le message du sondage réside dans le fait que les Français sont 68 % à envisager de changer de lieu d'achat si un commerçant leur offrait de meilleures garanties concernant l'origine et la qualité des produits alimentaires. * 1 003 Français 15 ans + interrogés par Ifop les 28 et 29 octobre 1999.

A.M

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine comment le New York Times est parvenu faire des millennials sa plus [...]