Recherche
Se connecter

Les Français organisent leurs vacances à l'avance

Publié par le

Selon Travelscan, l'observatoire trimestriel du marché du tourisme et du voyage, créé par l'institut RMS, 59 % des Français organisent leurs vacances à l'avance.

  • Imprimer


L'institut RMS classe les Français en deux familles distinctes en fonction de l'organisation ou non de leurs vacances à l'avance : les "Anticipateurs" (59 %) et les "Improvisateurs" (41 %). Ceux qui sont partis en "séjour marchand" au cours des douze derniers mois les anticipent encore plus (+ 5 points). Des résultats encourageants pour les tours opérateurs. D'autant que ceux qui partent à l'étranger sont davantage Anticipateurs que ceux qui passent leurs vacances en France. Les Anticipateurs voyagent surtout en couple ou en famille (+ 26 points par rapport à ceux qui voyagent seuls). Plus ils sont âgés, plus ils organisent leurs voyages longtemps à l'avance (73 % des plus de 59 ans organisent leurs voyages contre 48,5 % des moins de 29 ans). Ils achètent de façon plus courante leurs vacances dans l'agence de voyages d'un hypermarché. Les Improvisateurs, quant à eux, recourent davantage à Internet, notamment pour les séjours à prix discount et à départs quasi instantanés. Ils sont plutôt jeunes, célibataires et moins soumis aux contraintes professionnelles ou du quotidien. Les femmes sont légèrement plus nombreuses. Ils partent aussi plus souvent que la moyenne des Français en vacances (38 % de ceux qui partent moins de deux fois par an improvisent, contre 43 % pour ceux qui partent cinq fois). L'effet de l'expérience joue : plus ils partent, mieux ils savent comment procéder et moins ils perdent de temps.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

Etude: Les consommateurs français en ligne
Etude: Les consommateurs français en ligne

Etude: Les consommateurs français en ligne

Par Limelight Networks

Dans cette etude vous decouvrirez impact de usage des smartphones dans les comportements achat experience utilisateur la rapidite et les performances [...]

Sur le même sujet

MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust
Média
MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust

MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust

Par La rédaction

La place de marché media crée une offre spécifique au label Digital Ad Trust pour valoriser les inventaires publicitaires de ses éditeurs membres. [...]

La brand safety, bientôt incontournable ?
Média
La brand safety, bientôt incontournable ?

La brand safety, bientôt incontournable ?

Par Laurence Moisdon

La brand safety est devenue un enjeu majeur, surtout après les scandales de YouTube et Facebook. Quels sont les outils que les régies, annonceurs [...]

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH
Média
Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Par Clément Fages

Fort de ses partenariats avec des acteurs comme Publicis, Tradelab ou Amnet, Displayce intègre désormais l'intelligence artificielle au sein [...]