Recherche
En ce moment En ce moment

Les Français organisent leurs vacances à l'avance

Publié par le

Selon Travelscan, l'observatoire trimestriel du marché du tourisme et du voyage, créé par l'institut RMS, 59 % des Français organisent leurs vacances à l'avance.

  • Imprimer


L'institut RMS classe les Français en deux familles distinctes en fonction de l'organisation ou non de leurs vacances à l'avance : les "Anticipateurs" (59 %) et les "Improvisateurs" (41 %). Ceux qui sont partis en "séjour marchand" au cours des douze derniers mois les anticipent encore plus (+ 5 points). Des résultats encourageants pour les tours opérateurs. D'autant que ceux qui partent à l'étranger sont davantage Anticipateurs que ceux qui passent leurs vacances en France. Les Anticipateurs voyagent surtout en couple ou en famille (+ 26 points par rapport à ceux qui voyagent seuls). Plus ils sont âgés, plus ils organisent leurs voyages longtemps à l'avance (73 % des plus de 59 ans organisent leurs voyages contre 48,5 % des moins de 29 ans). Ils achètent de façon plus courante leurs vacances dans l'agence de voyages d'un hypermarché. Les Improvisateurs, quant à eux, recourent davantage à Internet, notamment pour les séjours à prix discount et à départs quasi instantanés. Ils sont plutôt jeunes, célibataires et moins soumis aux contraintes professionnelles ou du quotidien. Les femmes sont légèrement plus nombreuses. Ils partent aussi plus souvent que la moyenne des Français en vacances (38 % de ceux qui partent moins de deux fois par an improvisent, contre 43 % pour ceux qui partent cinq fois). L'effet de l'expérience joue : plus ils partent, mieux ils savent comment procéder et moins ils perdent de temps.

Anika Michalowska

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité Cannes Academy, le meilleur de la créativité

AACC le Club des Annonceurs et UDECAM organisent pour les annonceurs et strateges de marques la deuxieme edition de la Cannes Academy Une soiree [...]

Fubiz Talks 2017

Fubiz Talks 2017

Fubiz Talks 2017

agence Tetro et le media en ligne Fubiz organisent la seconde edition des Fubiz Talks le 27 septembre prochain 1500 personnes sont attendues [...]

Timothée de Roux intègre HomeAway

Timothée de Roux intègre HomeAway

Timothée de Roux intègre HomeAway

Timothee de Roux est nomme directeur marketing de HomeAway France specialise dans la location de vacances sur Internet

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]