Recherche

Les Français et l'an 2000

Publié par le

Dès l'automne 1998, Ifop a lancé une grande étude qualitative sur "le passage à l'an 2000" En voici quelques grands résultats.

  • Imprimer


L'an 2000 a cessé d'être un but, c'est désormais le présent. Et ce n'est donc que l'espoir d'un changement. L'après an 2000, c'est une société inégalitaire et éclatée que les Français projettent à une échéance de dix ans. Mais ce n'est pas la société qu'ils souhaitent. Les Français ont envie de croire à un futur meilleur dont ils entendent participer à la construction. Mobilisables collectivement et individuellement, les Français ne fuient pas leurs responsabilités. L'an 2000 devient l'occasion possible d'un nouveau départ qui se déroule en quatre temps : le temps de la fête (l'optimisme), le temps du bilan (leçons du passé), le temps des projets, le temps des réalisations concrètes. Les marques jouent aussi leur rôle. Elles sont investies d'une mission dans l'ère de la transformation : on attend d'elles de l'innovation, du dynamisme, du courage. Dans cette mission, les Français leur demandent aussi de s'assumer en rendant accessibles et signifiantes les nouveautés dont elles sont les initiatrices.

ANIKA MICHALOWSKA

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]