Recherche

Les Français aiment leur "bas de laine"

Publié par le

A quelques mois du passage à l'euro, American Express Travelers Chèques a interrogé les consommateurs européens pour savoir ce qu'ils allaient faire de leurs liquidités. Petit tour d'Europe.

  • Imprimer


De tous les Européens*, les Français semblent les plus partisans du "bas de laine" : 21 % d'entre eux, en effet, pensent qu'il est souhaitable de conserver une certaine réserve d'argent liquide à leur domicile contre 36 % des Allemands et 30 % des Hollandais. Plus prudents, les Français (et surtout les Françaises et les plus de 55 ans) se démarquent également des Allemands et des Hollandais quant au montant qu'ils conservent à la maison. Ainsi, 42 % des Français interrogés iraient déposer leur argent à la banque pour des sommes supérieures à 128 €, un pourcentage qui baisse à 28 % aux Pays-Bas et à 19 % en Allemagne. Seuls 13 % des Français seraient prêts à conserver chez eux des sommes allant jusqu'à 257 €, contre 38 % des Allemands et 26 % des Hollandais. Au-delà de cette somme, ils ne sont plus que 6 %, quel que soit le pays, à vouloir conserver jusqu'à 1 023 e d'argent liquide à la maison.

Pour faire face aux imprévus


L'imprévu pousse les individus à détenir de l'argent liquide chez eux. Une opinion partagée par 37 % de Français, 47 % d'Allemands et 40 % de Hollandais. Les Français n'ont pas envie d'aller à la banque trop souvent (31 %). Ils veulent épargner en vue d'un achat spécifique (27 %), ou remplir leur tirelire et la casser un jour (18 %). Ce sont les Allemands qui craignent le plus des files d'attente dans les banques lors du basculement à l'euro (49 %) contre 14 % des Français et 12 % des Néerlandais. Visionnaires ou pessimistes ? A. M * 1 500 personnes interrogées, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, par INRA en août 2001.

Anika Michalowska

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

5.1 Milliards , c’est le nombre (approximatif) d’individus qui détiennent un téléphone dans le monde. On ne peut pas dire que c’est un effet [...]