Recherche
En ce moment En ce moment

Les Français aiment leur "bas de laine"

Publié par le

A quelques mois du passage à l'euro, American Express Travelers Chèques a interrogé les consommateurs européens pour savoir ce qu'ils allaient faire de leurs liquidités. Petit tour d'Europe.

  • Imprimer


De tous les Européens*, les Français semblent les plus partisans du "bas de laine" : 21 % d'entre eux, en effet, pensent qu'il est souhaitable de conserver une certaine réserve d'argent liquide à leur domicile contre 36 % des Allemands et 30 % des Hollandais. Plus prudents, les Français (et surtout les Françaises et les plus de 55 ans) se démarquent également des Allemands et des Hollandais quant au montant qu'ils conservent à la maison. Ainsi, 42 % des Français interrogés iraient déposer leur argent à la banque pour des sommes supérieures à 128 €, un pourcentage qui baisse à 28 % aux Pays-Bas et à 19 % en Allemagne. Seuls 13 % des Français seraient prêts à conserver chez eux des sommes allant jusqu'à 257 €, contre 38 % des Allemands et 26 % des Hollandais. Au-delà de cette somme, ils ne sont plus que 6 %, quel que soit le pays, à vouloir conserver jusqu'à 1 023 e d'argent liquide à la maison.

Pour faire face aux imprévus


L'imprévu pousse les individus à détenir de l'argent liquide chez eux. Une opinion partagée par 37 % de Français, 47 % d'Allemands et 40 % de Hollandais. Les Français n'ont pas envie d'aller à la banque trop souvent (31 %). Ils veulent épargner en vue d'un achat spécifique (27 %), ou remplir leur tirelire et la casser un jour (18 %). Ce sont les Allemands qui craignent le plus des files d'attente dans les banques lors du basculement à l'euro (49 %) contre 14 % des Français et 12 % des Néerlandais. Visionnaires ou pessimistes ? A. M * 1 500 personnes interrogées, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, par INRA en août 2001.

Anika Michalowska

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.