Recherche

Les Français aiment leur "bas de laine"

Publié par le

A quelques mois du passage à l'euro, American Express Travelers Chèques a interrogé les consommateurs européens pour savoir ce qu'ils allaient faire de leurs liquidités. Petit tour d'Europe.

  • Imprimer


De tous les Européens*, les Français semblent les plus partisans du "bas de laine" : 21 % d'entre eux, en effet, pensent qu'il est souhaitable de conserver une certaine réserve d'argent liquide à leur domicile contre 36 % des Allemands et 30 % des Hollandais. Plus prudents, les Français (et surtout les Françaises et les plus de 55 ans) se démarquent également des Allemands et des Hollandais quant au montant qu'ils conservent à la maison. Ainsi, 42 % des Français interrogés iraient déposer leur argent à la banque pour des sommes supérieures à 128 €, un pourcentage qui baisse à 28 % aux Pays-Bas et à 19 % en Allemagne. Seuls 13 % des Français seraient prêts à conserver chez eux des sommes allant jusqu'à 257 €, contre 38 % des Allemands et 26 % des Hollandais. Au-delà de cette somme, ils ne sont plus que 6 %, quel que soit le pays, à vouloir conserver jusqu'à 1 023 e d'argent liquide à la maison.

Pour faire face aux imprévus


L'imprévu pousse les individus à détenir de l'argent liquide chez eux. Une opinion partagée par 37 % de Français, 47 % d'Allemands et 40 % de Hollandais. Les Français n'ont pas envie d'aller à la banque trop souvent (31 %). Ils veulent épargner en vue d'un achat spécifique (27 %), ou remplir leur tirelire et la casser un jour (18 %). Ce sont les Allemands qui craignent le plus des files d'attente dans les banques lors du basculement à l'euro (49 %) contre 14 % des Français et 12 % des Néerlandais. Visionnaires ou pessimistes ? A. M * 1 500 personnes interrogées, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, par INRA en août 2001.

Anika Michalowska

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19) Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]