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Les Européens et Internet : des pratiques diversifiées

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Euroquest vient de publier les résultats de la première édition de l'étude FutureTr@ck qui fait le tour du niveau d'équipement et d'utilisation des nouveaux médias et d'Internet dans douze pays d'Europe. Voici les principaux résultats concernant Internet.

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Plus de la moitié de la population suédoise, près de 50 % des Finois et 45 % des Danois, ont déjà utilisé Internet. Des pratiques qui contrastent avec celles du reste de l'Europe. Car ce sont un tiers des Britanniques, des Hollandais et des Autrichiens, un quart des Français, des Irlandais et des Belges qui l'ont déjà utilisé. L'Espagne est au même niveau que l'Allemagne : 20 % de la population déjà utilisatrice, pourcentage qui tombe à 18 % pour les Italiens. Il est vrai que c'est en Scandinavie que l'on observe la plus forte proportion d'équipement informatique à domicile d'Europe : 53 % au Danemark, par exemple, contre 34 % en Grande-Bretagne et 29 % en France. C'est aussi dans les pays scandinaves que l'on trouve la plus forte pénétration d'utilisateurs d'Internet à domicile : 31 % en Suède, 22 % au Danemark, 21 % en Finlande. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont à peu près au même niveau, respectivement 17 % et 15 %, suivis par l'Allemagne (13 %). La France fait figure de bonne dernière en Europe avec le taux de connexion Internet à domicile le plus faible d'Europe, 6 %. La fréquence de connexion varie d'un pays à l'autre avec 45 % d'utilisateurs à domicile en Finlande qui se connectent presque chaque jour contre 29 % des Britanniques mais seulement 15 % des Espagnols. En revanche, ces derniers restent connectés plus longtemps à chaque connexion : en moyenne une heure contre 50 minutes en Grande-Bretagne.

Courrier électronique et visite de sites


Le courrier électronique - qu'il s'agisse d'échanges personnels ou professionnels - constitue la première utilisation d'Internet pour un peu plus de la moitié des Européens. Les plus gros utilisateurs sont les Britanniques, les Suédois, les Finlandais et les Danois qui consacrent la moitié de leur usage d'Internet à bavarder avec famille et amis. Pour les Belges, les Espagnols et les Autrichiens, la première utilisation est constituée par la visite des sites d'information et de sport. Pour les Italiens, les deux premiers usages sont la recherche d'emploi et les sites de divertissement. Les Suédois, quant à eux, sont ceux qui utilisent le plus les forums de discussion et les sites de voyage. Chez les utilisateurs à domicile européens, l'usage de la banque électronique apparaît plus avancé que celui du shopping électronique, excepté en Espagne, Italie et Autriche où les deux sont encore très faibles. Les Finlandais sont les plus gros utilisateurs de banque électronique, deux fois plus que les Belges, les Danois, les Allemands et les Suédois. En Grande-Bretagne, les services bancaires électroniques sont proportionnellement sous-développés avec moins de 10 % des utilisateurs à domicile. En revanche, dans ce pays comme en Suède, en Allemagne et en Espagne, le commerce électronique est très actif. Pour les autres pays d'Europe, il est négligeable. Les sites culturels, de divertissements, y compris les sites pour adultes, sont de loin les plus populaires. Excepté pour les Danois et les Français, plus d'un utilisateur à domicile sur trois en Europe les visitent. Le marché européen apparaît donc très diversifié. « Globalement, le développement est plus avancé en Scandinavie et dans les pays du Nord, où l'usage professionnel important est manifestement corrélé avec le nombre d'utilisateurs à domicile et la sophistication des utilisations », observe Martine Crocquet, directeur du développement d'Euroquest, réseau européen dont fait partie CSA en France.

Méthodologie


12 000 personnes adultes ont été interrogées par les sociétés d'études membres du réseau Euroquest dans douze pays d'Europe à l'automne 1998 (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Grande-Bretagne).

ANIKA MICHALOWSKA

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