Recherche

Les Etudes de marketing et d'opinion

Publié par le

Interview de Françoise Frisch et de Jean-Pierre Malosto

  • Imprimer

- Françoise Frish, coordinatrice de l'ouvrage, et Jean-Pierre Malosto, président du Syntec EMO, syndicat représentatif des sociétés d'études en France, ont réuni des professionnels pour rédiger ce livre.

Pourquoi publier ce livre?

Parce que la profession des études marketing et d'opinion est complexe et discrète. En effet, les études sont soumises aune exigence de confidentialité.

Que contient-il?

Il évoque les fondements scientifiques, la déontologie et insiste sur la «vigilance qualité». Notre but était de réaliser à la fois un guide pour les commanditaires d'études, une sorte de «GPS» pour se repérer à toutes les étapes; un manuel de référence pour les instituts d'études; et, enfin, une passerelle avec l'université. Chaque texte se termine par un mémo, qui souligne les principaux écueils à éviter.

Quelles sont les innovations marquantes apparues dans les méthodes des études?

Elles sont essentiellement liées à la mondialisation, ainsi qu'à l'utilisation d'Internet, de l'interactivité, des neurosciences et des sciences cognitives.

Comment les études peuvent-elles rendre compte du consommateur?

Le consommateur, citoyen, électeur, collaborateur, change tous les jours et les modifications du «réel» jouent un rôle dans cette évolution accélérée. Il nous revient d'explorer les supposées «contradictions du consommateur» et d'en décrypter les significations.

A qui destinez-vous plus particulièrement cet ouvrage?

Nous le destinons aux acheteurs d'études, au monde de l'enseignement ainsi qu'aux leaders d'opinion.

(C) DUNOD EDITEUR, 2 juillet 2007

Yveline Couteux

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]