En ce moment En ce moment

Les Etudes de marketing et d'opinion

Publié par le

Interview de Françoise Frisch et de Jean-Pierre Malosto

  • Imprimer

- Françoise Frish, coordinatrice de l'ouvrage, et Jean-Pierre Malosto, président du Syntec EMO, syndicat représentatif des sociétés d'études en France, ont réuni des professionnels pour rédiger ce livre.

Pourquoi publier ce livre?

Parce que la profession des études marketing et d'opinion est complexe et discrète. En effet, les études sont soumises aune exigence de confidentialité.

Que contient-il?

Il évoque les fondements scientifiques, la déontologie et insiste sur la «vigilance qualité». Notre but était de réaliser à la fois un guide pour les commanditaires d'études, une sorte de «GPS» pour se repérer à toutes les étapes; un manuel de référence pour les instituts d'études; et, enfin, une passerelle avec l'université. Chaque texte se termine par un mémo, qui souligne les principaux écueils à éviter.

Quelles sont les innovations marquantes apparues dans les méthodes des études?

Elles sont essentiellement liées à la mondialisation, ainsi qu'à l'utilisation d'Internet, de l'interactivité, des neurosciences et des sciences cognitives.

Comment les études peuvent-elles rendre compte du consommateur?

Le consommateur, citoyen, électeur, collaborateur, change tous les jours et les modifications du «réel» jouent un rôle dans cette évolution accélérée. Il nous revient d'explorer les supposées «contradictions du consommateur» et d'en décrypter les significations.

A qui destinez-vous plus particulièrement cet ouvrage?

Nous le destinons aux acheteurs d'études, au monde de l'enseignement ainsi qu'aux leaders d'opinion.

(C) DUNOD EDITEUR, 2 juillet 2007

Yveline Couteux

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]