En ce moment En ce moment

Les Cinep se veulent plus simples et accessibles

Publié par le

La vente aux enchères des espaces publicitaires des chaînes de France Télévision subit quelques modifications.

  • Imprimer


Annoncée à l'automne 1999, l'offre Cinep de France Télévision Publicité (voir MM 43) avait suscité bon nombre d'interrogations de la part du marché publicitaire. Se posaient, notamment, des problèmes de simplicité du processus et d'organisation chez les acheteurs. Média Exchange, qui gère les Cinep, y a apporté quelques modifications pour les offres de mai et juin. Premier changement : la suppression des macro-cinep (concernant plusieurs écrans) et des écrans non sectorisés. Les écrans proposés sont augmentés dans la limite de 5 % de l'offre de France Télévision. Les adjudications évoluent également. Elles ont lieu tous les mardis, six semaines avant la diffusion, et concernent tous les écrans d'une semaine au lieu des écrans d'un mois complet. Le prix de réserve est supprimé, mais le prix plancher, établi après la clôture des offres, est conservé. L'achat des emplacements préférentiels est aussi testé dans un système plus visible d'enchères à l'anglaise. Concernant le marché secondaire, les Cinep sont toujours revendables jusqu'à 7 jours avant la diffusion, même si lors du tournoi de Roland Garros, la revente de cinq écrans jusqu'à la veille de la diffusion est testée. Alors que les accréditations se faisaient jusqu'à présent auprès d'une seule banque, de nouveaux établissements vont être progressivement concernés. Enfin, les coûts GRP moyens des écrans Cinep de prime time sur les ménagères de moins de 50 ans, les 25 - 59 ans et les CSP + seront communiqués chaque semaine et mis en rapport avec les coûts des écrans classiques. Ces divers changements suffiront-ils à relancer une offre loin de faire l'unanimité ?

Philippe Chesnaud

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]