Recherche

Les 25-35 ans oscillent entre angoisse et optimisme

Publié par le

Ipsos a réalisé pour April Assurances une étude sur l'opinion des jeunes adultes. Le point sur leur vision de l'avenir, leur santé et l'immobilier.

  • Imprimer

 

Méthodologie

L'étude a été effectuée auprès d'un échantillon de 551 jeu nés âgés de 25 à 35 ans et réalisée online à partir de PAccess Panel d'lpsos, du 7 au 15 mai 2007, selon la méthode des quotas.

Parce que ses employés ont une moyenne d'âge de 32 ans et qu'elle vient de lancer deux offres dédiées aux jeunes, April Assurances a demandé à Ipsos de réaliser une étude sur la cible des 25-35 ans. Résultat: 77 % disent être satisfaits de leur vie, contre 23 % d'insatis faits. Sans grande surprise, le degré de satisfaction s'accroît chez les jeunes qui vivent en couple, travaillent ou ont fait des études supérieures. 71 % d'entre eux sont, en outre, confiants face à leur avenir professionnel, contre 29 % qui ne le sont pas. Les hommes sont par ailleurs plus optimistes que les femmes sur ce point. Et signe que la dimension hédoniste a progressé au fil du temps, se faire plaisir dans la vie semble être la priorité de 93 % des 25-35 ans.

Retour à l'ordre

Autre point marquant: 53 % de cette tranche d'âge affirment ne plus se sentir en sécurité et 43 % affirment même être de plus en plus anxieux. Pour autant, ils se disent prêts à créer leur propre entreprise pour 48 % d'entre eux, soit un chiffre nettement plus élevé que pour la moyenne nationale qui s'affiche autour de 30 %. La mort d'un proche, le manque d'argent, les maladies graves constituent les trois premières angoisses des jeunes. Les items de mort et de maladie sont cités par 93 % d'entre eux, les craintes économiques et matérielles par 84 %. Quant aux catastrophes naturelles (pollution, dégradation de l'environnement... ) , elles sont citées par 56 % des personnes interrogées.

L'institut Ipsos s'est également penché sur les qualités les plus importantes à leurs yeux. Ainsi, le respect d'autrui et la politesse arrivent en tête, suivis de l'honnêteté et de la loyauté. Signe que le désir de remettre de l'ordre dans le pays est partagé par tous, y compris par cette tranche de la population. Côté santé, les 25-35 ans consultent un médecin généraliste 4,2 fois par an, et un spécialiste ou un autre professionnel de la santé 3,7 fois en moyenne. Ils sont par ailleurs 93 % à bénéficier d'une couverture santé complémentaire. Autre sujet de cette étude: l'immobilier. Selon Ipsos, 54 % d'entre eux sont locataires de leur logement, 33 % en sont propriétaires et 13 % sont logés à titre gratuit dans leurs familles. Pour l'institut, il existe véritablement un changement radical des comportements vis-à-vis de la propriété, dû notamment à un changement dans les mentalités ainsi qu'à la difficulté croissante à trouver une location. Le prêt est le passage obligé pour 96 % de ces jeunes accédants à la propriété, qui empruntent 116000 Euros en moyenne, et sont 82 % à souscrire leur assurance dans la banque qui leur a accordé leur prêt. Quant aux locataires, ils sont 59 % à envisager d'acheter.

@ Source: Ipsos, mai 2007.

Aurélie Charpentier

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]