Recherche

Leclerc joue l'euro

Publié par le

Deux ans après sa campagne "Demain l'euro", Leclerc récidive et confirme son avantage, au moins médiatique, dans le passage à la monnaie unique.

  • Imprimer


On le pressentait : le passage à l'euro menaçait d'avoir des effets perturbateurs sur les clients. Leclerc l'a démontré, chiffres à l'appui, en chargeant Démoscopie de répondre à quelques questions essentielles : répercussion sur les comportements d'achat, perte de repères, prix psychologiques Près de 60 % des prix entre 100 et 1 000 F se terminant en effet par le chiffre 9, les conclusions de l'étude sont sans ambiguïté. « En euros, les consommateurs éprouvent une perte totale de repères, quel que soit le niveau de prix. Il n'y a plus de prix psychologique, explique Michel-Edouard Leclerc. Lorsque le nouveau système de référence sera acquis, les effets de seuil joueront à nouveau. En attendant, une majorité craint de ne pas percevoir une augmentation des prix, voire la vraie valeur des articles. »

Informer et former


Il faut donc aider, accompagner, préparer le consommateur. Dans ce domaine, le distributeur breton a dégainé plus vite que les autres. Lancement, dès juin 1995, d'un baromètre d'opinion Leclerc/Ipsos sur les attentes des Français face à la monnaie unique ; en 1996, opération d'envergure nationale baptisée "Demain l'euro" et mise en place, cette année, d'un véritable plan d'action. Côté informations, depuis le mois de mai, les Leclerc pratiquent le double affichage francs/euros, idem sur les catalogues nationaux et les tickets de caisse. Des mesures également adoptées ou en passe de l'être par plusieurs distributeurs. Mais les Leclerc, eux, l'ont fait savoir Plus d'audace côté apprentissage, avec le lancement de la première campagne nationale uniquement en euros. « Leclerc oblige le consommateur à se faire violence et le met en situation de s'interroger, reconnaît Michel-Edouard Leclerc, mais c'est une nécessité. » Un risque calculé puisque Leclerc distribue 3 millions de calculatrices "eurettes" via un jeu de grattage. L'enseigne s'associe également à des opérations plus "citoyennes" : conception d'une mallette pédagogique pour 20 000 écoles primaires et mise en place, dans une trentaine d'hypers, de stands d'information dans "Vivre l'Europe", une campagne lancée par le ministre délégué aux Affaires européennes. Leclerc prend enfin l'engagement que tous les magasins et leurs salariés seront prêts à encaisser en euros dès le 1er janvier 1999. Mais aussi de rester vigilant sur les prix. « Chaque fois que cela sera possible, les Centres s'engagent à arrondir les prix en euros au cent inférieur. »

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

[Pilules créatives] Les marques occupent le terrain

[Pilules créatives] Les marques occupent le terrain

[Pilules créatives] Les marques occupent le terrain

Alors que l'Euro 2016 débute, voici une les campagnes marketing les plus inspirées liées à l'univers du football, sélectionnées par Creapills. [...]

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Évenement phare de l'année 2016, l'Euro est, pour les marques, riche en opportunités de par sa popularité. Focus sur les dispositifs de la FDJ, [...]

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'INSEEC et spécialiste du marketing sportif, qui analyse les opportunités pour les annonceurs et [...]

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Formidable terrain de jeu pour les marques, l'Euro a été l'occasion, pour les publicitaires, de faire preuve de créativité. Comment ont-elles [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé [...]

L'Euro 2016, champion du marketing vidéo

L'Euro 2016, champion du marketing vidéo

L'Euro 2016, champion du marketing vidéo

L'Euro 2016, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet, aura lieu dans dix stades équipés, pour la première fois, de la 4G. Une opportunité sans [...]

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Le 10 juin prochain débutera l'Euro 2016 en France : l'occasion pour les marques de renforcer les liens avec leurs consommateurs et de gagner [...]