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Leclerc/Carrefour: le duel, toujours

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La douzième édition du Référenseigne de TNS Worldpanel met en avant la bataille des deux leaders de la grande distribution française.

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Rebaptisée cette année «Référenseigne Expert», l'étude annuelle de TNS Worldpanel sur la distribution alimentaire et ses enseignes en France indique qu'en termes de circuits, le hard discount a retrouvé des couleurs entre juin 2006 et juin 2007, grâce aux performances de son leader, Lidl. L'ensei gne a, en effet, gagné 0,3 point de part de marché sur l'année, soit la plus forte hausse du secteur.

@ Source :TNS Worldpanel Référence Expert 2007. Univers GMS (hypers + supers + hard discounters + supérettes & trad.). Univers produits: PGC + Frais LS

Au niveau des hypermarchés, c'est le duel Leclerc/Carrefour qui a influencé la santé du marché. Selon TNS Worldpanel, grâce à un réinvestissement massif en opérations liées à son «Ticket», Leclerc a porté une partie de la croissance en fin d'année 2006. Consolidant sa position de leader, avec 17,1% de PDM, Leclerc doit néanmoins partager son statut «d'enseigne préférée des Français» avec Auchan et voit son image se dégrader sur son élément le plus différenciant: le prix. De son côté, Carrefour apparaît confrontée à une érosion de sa clientèle, compensée par une augmentation de la fidélité de ses clients, qui passe de 26 à 26,8%, soit la plus forte hausse du marché. Autres faits notables: la stabilisation à la hausse des parts de marché d'Intermarché et de Système U et celle, à la baisse, d'Auchan, confrontée à une perte de clients.

FRANCOIS ROUFFIAC

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