Recherche

Leclerc/Carrefour: le duel, toujours

Publié par le

La douzième édition du Référenseigne de TNS Worldpanel met en avant la bataille des deux leaders de la grande distribution française.

  • Imprimer

Rebaptisée cette année «Référenseigne Expert», l'étude annuelle de TNS Worldpanel sur la distribution alimentaire et ses enseignes en France indique qu'en termes de circuits, le hard discount a retrouvé des couleurs entre juin 2006 et juin 2007, grâce aux performances de son leader, Lidl. L'ensei gne a, en effet, gagné 0,3 point de part de marché sur l'année, soit la plus forte hausse du secteur.

@ Source :TNS Worldpanel Référence Expert 2007. Univers GMS (hypers + supers + hard discounters + supérettes & trad.). Univers produits: PGC + Frais LS

Au niveau des hypermarchés, c'est le duel Leclerc/Carrefour qui a influencé la santé du marché. Selon TNS Worldpanel, grâce à un réinvestissement massif en opérations liées à son «Ticket», Leclerc a porté une partie de la croissance en fin d'année 2006. Consolidant sa position de leader, avec 17,1% de PDM, Leclerc doit néanmoins partager son statut «d'enseigne préférée des Français» avec Auchan et voit son image se dégrader sur son élément le plus différenciant: le prix. De son côté, Carrefour apparaît confrontée à une érosion de sa clientèle, compensée par une augmentation de la fidélité de ses clients, qui passe de 26 à 26,8%, soit la plus forte hausse du marché. Autres faits notables: la stabilisation à la hausse des parts de marché d'Intermarché et de Système U et celle, à la baisse, d'Auchan, confrontée à une perte de clients.

FRANCOIS ROUFFIAC

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]