Recherche

Leadership et confiance

Publié par le

interview d'Alain Duluc, responsable de l'offre développement personnel à la Cegos.

  • Imprimer

L'avenir des entreprises réside dans leur capital humain. Aussi doivent-elles favoriser le développement du leadership et de la confiance.

A qui s'adresse ce livre?

Aux dirigeants, aux managers hiérarchiques ou, en transversal, aux chefs de projets qui recherchent des solutions pour être encore plus performants et créer des rapports basés sur la confiance.

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition?

J'ai souhaité remettre en perspective les notions étroitement associées et parfois confondues que sont le management et le leadership. Je propose un modèle du leadership qui intègre en un seul ensemble dynamique trois étages importants et différents, notamment le réalisme, la vitalité et l'imagination.

Quel est le poids du capital humain face à la financiarisation de l'entreprise?

Le capital humain joue un rôle déterminant. Néanmoins, mon approche propose de mettre en avant les individus par rapport aux objectifs économiques.

La complexité de l'entreprise est-elle compatible avec la confiance entre le manager et son équipe?

Plus les modes d'organisation sont complexes, plus l'intervention humaine a de la valeur, car ce genre de système a besoin d'initiative et de prise de décision entre des acteurs qui n'ont pas de rapport hiérarchique entre eux.

En France, quels sont les freins au développement du capital humain?

J'ai l'impression que les acteurs français valorisent plus les systèmes hiérarchiques que ceux fondés sur le dialogue. Ils ont l'impression que la confiance fait disparaître les domaines de responsabilités et les pouvoirs de décision. Or on peut tout à fait respecter les centres de pouvoir tout en instaurant un dialogue constructif.

Faut-il encore croire à la réussite par le leadership et la confiance?

Bien sûr. Notamment parce que les entreprises dont le modèle de management repose sur la confiance s'avèrent mieux armées que celles dont la structure et la culture sont orientées vers le contrôle.

© DUNOD EDITEUR, 15 mai 2008

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]