En ce moment En ce moment

Leadership et confiance

Publié par le

interview d'Alain Duluc, responsable de l'offre développement personnel à la Cegos.

  • Imprimer

L'avenir des entreprises réside dans leur capital humain. Aussi doivent-elles favoriser le développement du leadership et de la confiance.

A qui s'adresse ce livre?

Aux dirigeants, aux managers hiérarchiques ou, en transversal, aux chefs de projets qui recherchent des solutions pour être encore plus performants et créer des rapports basés sur la confiance.

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition?

J'ai souhaité remettre en perspective les notions étroitement associées et parfois confondues que sont le management et le leadership. Je propose un modèle du leadership qui intègre en un seul ensemble dynamique trois étages importants et différents, notamment le réalisme, la vitalité et l'imagination.

Quel est le poids du capital humain face à la financiarisation de l'entreprise?

Le capital humain joue un rôle déterminant. Néanmoins, mon approche propose de mettre en avant les individus par rapport aux objectifs économiques.

La complexité de l'entreprise est-elle compatible avec la confiance entre le manager et son équipe?

Plus les modes d'organisation sont complexes, plus l'intervention humaine a de la valeur, car ce genre de système a besoin d'initiative et de prise de décision entre des acteurs qui n'ont pas de rapport hiérarchique entre eux.

En France, quels sont les freins au développement du capital humain?

J'ai l'impression que les acteurs français valorisent plus les systèmes hiérarchiques que ceux fondés sur le dialogue. Ils ont l'impression que la confiance fait disparaître les domaines de responsabilités et les pouvoirs de décision. Or on peut tout à fait respecter les centres de pouvoir tout en instaurant un dialogue constructif.

Faut-il encore croire à la réussite par le leadership et la confiance?

Bien sûr. Notamment parce que les entreprises dont le modèle de management repose sur la confiance s'avèrent mieux armées que celles dont la structure et la culture sont orientées vers le contrôle.

© DUNOD EDITEUR, 15 mai 2008

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]