Recherche

Le tour du marketing en 12 étapes

Publié par le

Interview d'Anne-Laure Frossard et Pascale Guceski, consultantes en marketing (Halifax Consulting)

  • Imprimer

 

- Découvrez tous les ressorts du marketing, utilisez-les éventuellement pour vos activités professionnelles ou associatives... Le tour du marketing en 12 étapes vous initie au marketing, qui fait partie intégrante de notre vie de consommateur et même de citoyen.

Pourquoi un ouvrage grand public sur le marketing?

Le marketing concerne tout le monde aujourd'hui. Nous sommes tous des consommateurs curieux, avertis, exigeants, qui aimons comprendre l'origine, le sens des marques et des produits. Nous sommes tous plus ou moins acteurs du marketing, dans les entreprises, parfois même dans notre vie quotidienne. C'est pourquoi nous avons décidé de faire sortir le marketing des bibliothèques et des salles de réunion feutrées des multinationales!

Comment se présente votre ouvrage?

Le tour du marketing en 12 étapes est construit selon un véritable parcours guidé, qui explique la logique de la démarche marketing habituellement suivie dans les entreprises. Les liens logiques qui permettent de passer d'une étape à l'autre sont indiqués au fil du texte. Pour chaque étape, un quiz ludique met en situation les points théoriques importants. Mais Le tour du marketing en 12 étapes peut aussi être abordé plus librement par le lecteur en se reportant à l'index des notions.

Aborde-t-on toutes les facettes du marketing?

Le livre propose un panorama complet du secteur. Les notions-clés ont été sélectionnées et organisées en suivant la logique des entreprises. Ainsi, l'ouvrage emmène son lecteur à la découverte du marketing, de son histoire et de ses enjeux, puis présente le diagnostic marketing. Il aborde ensuite le marketing stratégique, avec les notions de cible et de positionnement, et enfin le marketing opérationnel.

© DUNOD EDITEUR, septembre 2010

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]